ZOO

Survivant, L'Histoire du jeune S - T1 : Survivant Vol.1

couverture de l'album Survivant Vol.1

Série : Survivant, L'Histoire du jeune STome : 1/3Éditeur : Vega

Scénario : Takao SaitoDessin : Akira Miyagawa

Genres : Manga, Seinen

Public : À partir de 12 ans

Prix : 8.00€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO Le Mag

Note ZOO Le Mag 3.0

Scénario

0.0

Dessin

0.0

© Survival shonen S No Kiroku,
Akira Miyagawa & Takao Saito

Vega, petit nouveau de la scène éditoriale manga, a déjà de grandes ambitions. Entre Deep Sea Aquarium Magmell, Peleliu et Survivant, le roster de départ, très varié, semble déjà tenir la route.

Survivant, notamment, dénote le plus de la volonté de placement très affirmée de la jeune structure. Reprise d’une série marquante de Takao Saito parue dans les années 80 au Japon, la série réveille le délicat sujet des réinterprétations. L’histoire d’origine, publiée par Milan en son temps, est depuis bien longtemps indisponible.

I will survive

Est-il plus futé de se laisser aller aux attraits du reboot au lieu d’envisager la réédition ? Le co-éditeur, Stéphane Ferrand, justifie son choix dans une interview donnée à BoDoï.info en mettant en avant une présentation visuelle (dessin, narration) encore meilleure que celle de son aïeule. Exit l’ambiance stylistique léchée résolument 80’s, place aux gimmicks modernes et aux solutions résolument actuelles.

At first i was afraid...

Et il en faudra des solutions à Satoru pour affronter la solitude, son environnement sauvage et l’ensemble de ses besoins naturels suite au naufrage du Japon tout entier. Coincé au sommet d’une montagne après un séisme particulièrement violent, il lui faudra subsister sans aucun talent spécifique, en comptant sur son instinct citadin émoussé et sur quelques souvenirs dangereusement vagues.

© Survival shonen S No Kiroku, Akira Miyagawa & Takao Saito

Erreurs et balbutiements compteront autant que chance et moral d’acier car, à tout juste 14 ans, il ne pourra compter que sur lui-même. Ici pas de sombre complot ni de plan à grande échelle, seul compte l’après coup de la catastrophe. Qu’importe que quelqu’un ait provoqué la fin du monde si l’on meure avant la fin de l’hiver. Survivant n’est pas un guide. Au mieux, les déboires de Satoru vous permettront de savoir à peu près quoi éviter, sans réelle garantie autre que celle de l’expérience péniblement engrangée par le pauvre gamin. Survivant est une épopée. Celle d’un jeune homme livré à un monde qui reprend sa liberté et qui ne lui fera pas de cadeaux.

Article publié dans le magazine Zoo n°67 Septembre - Octobre 2018

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants