ZOO
couverture de l'album

Série : The Chilling DeadTome : 1/3Éditeur : Nobi Nobi !

Dessin : Shûji Takeya

Collection : GENKI

Genres : Manga

Prix : 7.20€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Stairway to limbo

Vous êtes mort et condamné aux limbes ? Pas de panique car comme le démontre ici Shuji Takeya, ce pourrait bien être la meilleure chose qui vous soit jamais arrivée...

Oubliez le Purgatoire, invention catholique pas vraiment fun et tout sauf reposante... The place to be lorsque l'on n'est pas assez irréprochable pour le Paradis, mais quand même pas tout à fait de la racaille infernale, ce sont Les Limbes. Là-bas, c'est le farniente éternel, la détente au bord de l'eau, le néant intellectuel à coup de séries ou de gaming, la sieste perpétuelle, l'inaction élevée au rang d'art majeur. Mais si cet état de fait convient parfaitement à la plupart des habitant des limbes et plus particulièrement à Vampyr Vinaigrette, geekette ayant fusionné avec son canapé, il met son colocataire Bonzo Scalovania dans un état de frustration proche de la dépression. En effet, ce jeune auto-entrepreneur détective ayant quitté un poste de haut fonctionnaire aux Enfers pour se mettre à son compte dépérit littéralement, faute d'enquêtes suffisamment palpitantes.

Voilà encore une série qui cache bien son jeu... Car, sous des dehors de maelstrom, d'enchaînement d'aventures anarchiques et de rebondissements foutraques se dissimulent de fines observations de notre société 2.0.

Mais arrêtons nous d'abord sur cette attachante galerie mêlant les entités de la démonologie classique (âmes errantes, momies, sirènes, aristocratie des Enfers...) à celles plébiscitées par la culture pop (vampires, golems et autres loups-garous). Les personnages sont beaucoup plus travaillés qu'il n'y paraît et les dialogues fusent avec un naturel et une énergie sortis tout droit du cinéma des frères Cohen. Un très bon point donc pour la traduction qui parvient sans effort à nous faire ressentir l'effet ping-pong des répliques.

Chilling Dead, tome 1

Chilling Dead, tome 1
©Shuji Takeya / Kodansha Ltd.

Mais là où le mangaka de Hokkaido nous épate (car c'est, rappelons le, sa première série en tant que scénariste), c'est au niveau de sa capacité à glisser au cœur de chaque scène ou presque des clins d’œils aux univers geeks (qu'il s'agisse de la tech, de la littérature ou du cinéma) ainsi que des allusions aux spleens contemporains tels que les bore-outs, l'addiction au shopping en ligne, l'esclavage des réseaux sociaux et tout simplement, la difficulté de trouver sa place dans l'existence. Car c'est bien de cela qu'il s'agit, que Shûji Takeya mette en scène un enquêteur qui mourrait d'ennui s'il n'était pas déjà décédé, une jeune vampire ayant des problèmes d'image, une petite momie peinant à communiquer avec son père ou encore des âmes en cours de réinsertion.

Tout ceci est bien sûr mois en images avec talent, Shuji Takeya étant avant tout un dessinateur ayant de surcroît remporté le 11e grand prix Asuki du plus bel ouvrage. Le trait est clair et vigoureux, l'accent est mis sur les émotions brutes et les cases statiques sont rares afin de favoriser une sensation d'agitation perpétuelle qui nous laisse euphorique, ébouriffés et emplis de la délectable certitude d'avoir vécu un intense moment de détente cependant non dépourvu d'enrichissement.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants