Doki Doki poursuit sa route sur les chemins cahoteux de l’isekai divergent. Cette fois-ci, il va falloir se faire discret.
Cid est une andouille surmotivée aux ambitions vagues, mais grandioses qui a réussi à devenir plutôt surpuissant. Angoissé par les limitations humaines, il ressuscite par chance dans un monde magique aux possibilités infinies. Plus rien ne peut alors l’empêcher de monter sa propre organisation secrète et de forger ses compétences pour pouvoir, plus tard, influencer la marche du monde dans les coulisses. En effet, Cid rêve de devenir une éminence de l’ombre, un être selon lui secret, invincible et tirant toutes les ficelles. Sa propension à toujours se faire passer pour plus classe qu’il ne l’est creuse toutefois un étonnant fossé entre sa perception du monde un peu condescendante et les manigances apocalyptiques bien réelles qui l’entourent. Il est, en un mot, persuadé que sa propre organisation secrète combat des chimères qu’il a lui-même brodées au fil du temps.

Extrait de The Eminence in Shadow T.1 © Anri Sakano © Daisuke Aizawa 2019 © Touzai 2019 KADOKAWA CORPORATION Doki Doki Edition
Marionnettiste en carton
The Eminence in shadow propose une dynamique narrative très inhabituelle puisque le personnage principal, nageant dans ses fantasmes illusoires d’éminence grise, n’est pas le propre moteur de ses aventures. Fournissant des efforts démesurés pour rester discret, Cid évolue par à-coups chanceux flamboyants dans un monde de plus en plus chaotique. L’ironie de ces deus ex machina répétés est parfaitement intégrée au récit qui s’en joue aux dépens de ce antihéros un peu branlant aux élans meurtriers un peu trop marqués. Arrivera-t-il à se fondre dans la masse des médiocres pour ourdir son grand projet jusqu’au bout ?