La première série d'une jeune autrice taïwanaise de talent avec un dessin à la croisée entre du manga et du manhua.

The Song about green - T1

Série : The Song about greenTome : 1/2Éditeur : Casterman
Scénario : Gao YanDessin : Gao Yan
Collection : Sakka
Genres : Manga
Public : À partir de 12 ans
Prix : 14.50€
- ZOO
4.5
Scénario
5.0
Dessin
4.0
- Lecteurs0 critique
Le synopsis du manga
Un peu de tarte au citron
Quand Lu rencontre Nanjun, un jour de pluie, à Taipei, la musique et la littérature s’entremêlent autour d’eux…
Un jour, alors qu’elle sèche un cours, Lu s’arrête sur le bord de mer et décide d’écouter un peu de musique en observant un inconnu qui pleure sur les rochers. Ce moment suspendu, baigné d'une mélodie pop empreinte de mélancolie, représente pour la jeune Taïwanaise un éveil qui l'incitera à prêter plus attention au mouvement de ses émotions. Émerveillée par la littérature, la musique et le cinéma, elle va petit à petit se forger un nouvel univers culturel. Son premier concert, sa rencontre avec l'œuvre de Haruki Murakami, son écoute des albums de Happy End, notamment ceux du chanteur Haruomi Hosono, contribuent à sa construction personnelle. Parallèlement, elle s’ouvre à de nouvelles amitiés, comme Luna qui va la soutenir ou encore le séduisant Nanjun dont elle tombe rapidement amoureuse.

" Ce moment suspendu, baigné d'une mélodie pop empreinte de mélancolie, représente pour la jeune Taïwanaise un éveil qui l'incitera à prêter plus attention au mouvement de ses émotions. " © Casterman, 2025 - Gao Yan
De caractère hypersensible, Lu se questionne sur ses émotions, la perception qu'ont les autres d’elle, son désir constant d'écrire et ce lien évident entre l'art et la vie qui s'impose comme le noyau de son existence quotidienne. Bien que le plus petit mouvement puisse susciter en elle une larme ou un frisson, elle apprend progressivement à apprécier les choses de manière simple.
En grande partie autobiographique, l’écriture de Gao Yan reste tout du long d’une extrême finesse, tant dans les dialogues que les silences, renforcée par un travail graphique qui privilégie les cadrages et les expressions du visage. L'autrice (et par conséquent l'héroïne), témoignant de sa sensibilité particulièrement contemporaine, nous touche par la justesse et la délicatesse de son approche.
Un portrait émouvant en deux volumes.

" L'autrice (et par conséquent l'héroïne), témoignant de sa sensibilité particulièrement contemporaine, nous touche par la justesse et la délicatesse de son approche. " © Casterman, 2025 - Gao Yan
Article publié dans le Mag ZOO Manga N°18 Mars-Avril 2025
