"Dès l'instant où j'ai vu les plans, j'ai tout de suite pensé que c'était une étrange maison."Je suis un auteur spécialisé dans les affaires occultes. L'autre jour, un ami m'a montré les plans d'une maison qui semblait cacher un espace secret. Lorsque j'ai demandé son avis à Kurihara, un ami architecte, celui-ci a commencé à énumérer, les uns après les autres, tous les points suspects de cette maison...

The Strange House - T1

Uketsu, Kyo Ayano, Frédéric Malet, Eric Montésinos
Série : The Strange HouseTome : 1/2Éditeur : Kana
Scénario : UketsuDessin : Kyo AyanoAuteur : UketsuTraducteur : Frédéric Malet, Eric Montésinos
Collection : Big Kana
Genres : Manga, Seinen
Public : À partir de 12 ans
Prix : 8.10€
- ZOO
5.0
Scénario
5.0
Dessin
5.0

- Lecteurs0 critique
Le synopsis du manga
This House Has People in It
Un jeune couple souhaite acheter une maison, mais quelque chose dans les plans de l’édifice les perturbe… Pourquoi y a-t-il un espace dissimulé entre deux pièces ?
« On va bientôt avoir un bébé. Et on pense acheter cette jolie maisonnette dans un quartier calme, proche de la gare et de la forêt. »
Yanaokа demande à son ami, auteur spécialisé en occultisme, d’étudier les plans de sa future maison. Ni une ni deux, le jeune homme contacte à son tour un architecte passionné de polar. Les deux hommes font de drôles de découvertes : une chambre d’enfant sans fenêtre, un passage secret vers le garage… Quelles horreurs se sont-elles produites dans cette maison ?
Les murs ont des oreilles
Paru au Japon en 2023 sur le site Comic HOWL, The Strange House débarque chez Kana. Signé Kyo Ayano, cette série, comptant déjà cinq volumes, est l’adaptation d’un roman d’Uketsu, publié en 2021. Youtubeur, compositeur et romancier, cet artiste anonyme et mystérieux s’est imposé comme le leader de la nouvelle vague de l’horreur japonaise, avec notamment Strange Pictures.

Extrait du manga " The Strange House " de Kyo Ayano, un récit d'enquête mêlant occultisme et architecture.
© Kana, 2025
Et on comprend pourquoi ! Dans The Strange House, le suspense est au rendez-vous. L’effrayante hypothèse d’un enfant caché par sa famille pour assassiner des gens en se faufilant dans un réduit plane tout au long de la lecture. L’étrange sensation d’être piégé et celle de se trouver dans un lieu à la fois familier et inconnu rappellent les meilleures creepy pasta d’Internet.
Les deux personnages principaux vont de spéculations en révélations, dans une enquête habilement mise en scène. Mais quelle est la part de fantasme dans leurs suppositions ? La frontière entre le réel et la théorie s’amenuise progressivement… Côté dessin, il faut souligner les très bons jeux sur les perspectives de Kyo Ayano ainsi que la très bonne scène de cauchemar. Vivement le tome 2 !
Article publié dans le Mag ZOO Manga N°21 Septembre-Octobre 2025
Haut de page