La guerre s'achève. Le Nord a vaincu le Sud en utilisant une arme redoutable : les « divins », des soldats transformés en monstres surpuissants. Mais la paix revenue, ces héros d'hier sont devenus des parias. Charlotte, la fille de l'un d'eux, traque l'assassin de son père et va rencontrer un mystérieux chasseur de bêtes, Hank. Un premier volume alléchant et prometteur.
Dans un univers aux légers accents steampunk, la guerre civile vient de s'achever. Charlotte Bancroft, rencontre Hank lors de sa quête de vengeance. Ce dernier va l'entraîner dans un voyage initiatique auquel elle ne s'attendait pas.
Le monde de The Abandoned Sacred Beasts s’avère incertain, sans nom, mêlant les influences mythologiques pour une histoire universelle. Dans ce climat d'après-guerre cruel, les divins peinent à réintégrer la société. Effrayants et dangereux, ils sont traqués et souvent abattus.
À travers le thème de la monstruosité, ce manga montre le triste sort de vétérans de guerre, produits d'une politique militaire qui ne sait que faire d'eux, et leur impossible réinsertion lors de leur retour du front. Cependant, le manga reste ambigu : les « monstres » sont-ils les victimes d'une société ingrate, incapable de les accepter même après avoir bénéficié de leur sacrifice, ou une menace pour la paix ? On a hâte de voir cette problématique développée par les mangakas.
La densité du trait est ici parfaitement adaptée pour dépeindre cet univers désenchanté. Malgré une légère tendance des visages à se déformer, l'ambiance particulière et la noirceur du titre happent immédiatement.
Une série à surveiller, qui propose une intrigue accrocheuse et des personnages troubles et complexes.