ZOO

Ultraman - T1 : Les origines (Avril 2022)

couverture de l'album Les origines

Série : UltramanTome : 1/16Éditeur : Panini Comics

Scénario : Mat Groom, Kyle Higgins, Francesco Manna, Eiichi ShimizuDessin : Tomohiro Shimoguchi

Genres : Comics, Manga, Seinen

Public : À partir de 12 ans

Prix : 18.00€

ma collection
mes souhaits
série

LE HÉROS DE L’AIR ATOMIQUE

Note ZOO 3.5

Scénario

3.0

Dessin

4.0

Après quelques autres tentatives, c’est au tour de Marvel de s’intéresser à Ultraman et d’en proposer une version modernisée, loin de la série initiale créée en 1966.

Depuis le premier film de Godzilla en 1954, le phénomène des Kaijū s’est progressivement popularisé dans la culture japo­naise. Après une première série, Ultra Q, en janvier 66, qui posait les bases d’un univers où des aventuriers enquêtaient sur des cas impliquant des monstres, le producteur lance une seconde série simplement nommée Ultraman qui met en scène un orga­nisme combattant les créatures géantes qui mettent en danger la Terre, aidée dans ses actions par un héros extra­terrestre par­ticulièrement puissant.

Ultraman : les origines

Ultraman : les origines
©TSUBURAYA PRODUCTIONS ©2022 MARVEL

MADE IN USA

Dans ce reboot américain, les auteurs reprennent le même concept, l’organisation s’appelle désormais l’USP, le jeune cadet aspirant Shin Hayata entre en contact avec un géant qui lui demande de se lier à lui, afin d’échanger leur place quand un danger se présente. Tout y est, le cadre, l’esprit et même la réson­nance asiatique. Toutefois, cela reste surtout du comics. En effet, le ton est résolument plus réa­liste, voire un chouia plus violent que l’original. On réinstalle les origines du héros, l’organisation qui va l’accompagner durant ses aventures à venir, on structure l’ensemble, quitte même à préciser le passé, à creuser le background. Plus qu’une simple adaptation, le comics est là pour se réapproprier l’idée, la dépous­siérer et la dynamiser pour un public américain peu enclin à regarder ce qui se fait ailleurs. Et le résultat est plutôt convain­cant. Sans être la sortie du moment, on a un bon comics d’action, même si on en oublierait la source initiale !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants