ZOO
couverture de l'album

Série : Une fille atypiqueTome : 1/3Éditeur : Pika

Scénario : Sôhachi Hagimoto, Renji Morita

Collection : Seinen

Genres : Manga, Seinen

Prix : 7.70€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du manga

Seijin Gesui est un jeune mangaka amateur. Il partage son temps entre l'écriture et le dessin de ses oeuvres, et son petit boulot de livreur de journaux. De nature introvertie, ses journées se suivent et se ressemblent jusqu'à la visite d'une fan du nom de Megumi Saitô. Subjuguée par l'un de ses mangas, elle tenait absolument à faire sa rencontre. L'histoire serait simple s'il ne s'agissait que d'une simple groupie, mais Seijin découvre rapidement que vivre est un combat de tous les jours pour Megumi...


La critique ZOO

Seijin est un mangaka amateur. Un matin, il voit débarquer Megumi, une jeune femme fan de certaines de ses réalisations. Rapidement, Megumi s’installe chez lui et Seijin va découvrir le véritable combat de cette jeune femme qui évolue dans un monde pas franchement adapté.

Une fille atypique T.1

© Une fille atypique, tome 1 - Pika 2023

Manga sans fard sur la différence, mais surtout sur le TSA, le Trouble du Spectre Autistique, Une fille atypique comporte plusieurs scènes délicates, notamment d’automutilation et des évocations de tendances suicidaires. Au vu du sujet du manga, nous nous devions de transmettre les trigger warning de l’éditeur.

Car Une fille atypique fait partie de ces titres qui tentent de présenter plusieurs aspects du TSA sans fard, ni a priori. Megumi s’exprime sur ses difficultés, sur son rapport aux émotions et au monde. Elle brise les idées préconçues et trop souvent fausses tout en mettant en avant une réalité bien trop subie : la différence de traitement entre adulte et enfant, envers les femmes aussi, trop souvent oubliée. Car le TSA est un spectre sur lequel on s’exprime de multiples façons, que ce soit à travers des idées sombres, une hyperfocalisation lorsque le sujet nous intéresse, ou encore des intérêts spécifiques. D’ailleurs, quelques pages intercalaires viennent donner une foule d’informations sur le sujet.

Avec un début de scénario simple (une fan frappe à la porte d’un mangaka amateur pour lui exprimer son admiration), Une fille atypique explore la nature humaine dans sa différence et ses spécificités, mais aussi dans son rapport à l’autre et aux œuvres. D’étrange de prime abord, Megumi devient familière au fil des pages, et l’on s’attache à cette fille atypique.

Un bon premier tome pour cette série qui en compte 12 et dont on a hâte de découvrir la suite.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants