ZOO
couverture de l'album

Série : VerticalTome : 5/18Éditeur : Glénat BD

Scénario : Shinichi IshizukaDessin : Shinichi Ishizuka

Collection : Seinen

Genres : Manga, Seinen

Public : À partir de 16 ans

Prix : 7.60€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du manga

La montagne, un monde où coexistent danger et beauté. Sanpo Shimazaki en connaît les merveilles comme les malheurs qui accompagnent les accidents. Les alpinistes qui visitent les Alpes japonaises, où Sanpo travaille en tant que secouriste bénévole, ressentent la même attirance que lui pour la montagne.


La critique ZOO

Shiina continue le difficile apprentissage du métier de secouriste aux côtés de Sanpo, alpiniste hors pair. Entre drames, petits bonheurs et remises en question, la montagne change la vie de ceux qui s'y aventurent. Et la raccourcit parfois. Ce manga réussit le pari de garder sa qualité et son intensité intactes.

Il faut peu de choses pour faire le bonheur de Sanpo, mais toutes sont difficiles à atteindre : de hauts sommets à gravir, la liberté, des gens à sauver et un stock de bon café. Shiina, quant à elle, vient de la ville et ne se fait toujours pas à la dureté du métier comme à la légèreté de Sanpo. Chez cet énergumène, le rationnel prime sur les émotions dans les situations graves, ce qui n’entame en rien son optimisme et sa joie de vivre. Mais c'est à coup de nombreuses pertes et de quelques cicatrices que cela s'apprend...

Comment fait-il, Shinichi Ishizuka, pour toujours passionner le lecteur alors que la surprise du premier tome est déjà loin et que l'on en sait si peu sur les rares personnages récurrents ? Sa passion et sa connaissance de la montagne font probablement partie de la réponse, au même titre que ses talents de narrateur. L'originalité et la justesse de Sanpo en font un personnage marquant, et les nombreux personnages secondaires, qui ne font que passer, ont droit eux aussi à un traitement soigné.

Cette justesse s'accorde avec une mise en scène et un dessin qui savent servir la narration. Le réalisme des expressions des personnages est aussi parlant que les mots, choisis avec soin et parcimonie. La qualité du dessin ne faiblit pas et l'on note un plus grand travail sur les ombres et les noirs. Les scènes de nuit, plus nombreuses qu'à l'habitude, sont particulièrement réussies et saisissantes.

Encore un excellent tome donc, pour cette série bluffante.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants