ZOO

Watch and Die ! - T1 : Phantom Video

couverture de l'album Phantom Video

Série : Watch and Die !Tome : 1/4Éditeur : Omaké

Scénario : Doro SunagawaTraducteur : Guillaume Mistrot

Genres : Manga, Shonen

Prix : 7.90€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    3.5

    Dessin

    3.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du manga Phantom Video

Lorsque Yuwa et Rei entendent parler pour la première fois sur les réseaux sociaux de la rumeur attestant qu’une vidéo en passe de devenir virale tue tous ceux qui la regardent, ils n’y croient absolument pas. Jusqu’au jour où Yuwa reçoit le lien. Plus amusé qu’autre chose, il décide de cliquer et de regarder la vidéo. Et à partir de là, il va vivre un véritable enfer. Son état de santé se dégrade à vitesse grand V, comme si son corps pourrissait de l’intérieur. Pour se sortir de ce calvaire, il n’a qu’une solution : transférer ce lien à un autre contact et prier pour que ce dernier regarde au plus vite cette étrange vidéo...



La critique ZOO sur l'album Phantom Video

Si vous recevez un lien vidéo par SMS, réfléchissez à deux fois avant de cliquer dessus. Rei et Yûwa vont faire la désagréable expérience de visionner une vidéo maudite qui tue ses spectateurs un à un. Et lorsqu’un cauchemar ne fait que commencer, autant le partager !

Une vidéo tueuse, une histoire de fantôme en guise de légende urbaine, une enquête qui plonge ses personnages dans le paranormal… Difficile de ne pas penser au célèbre roman The Ring de Kôji Suzuki (1998) comme référence. Pour son premier manga publié chez Square Enix, Doro Sunagawa a fait le choix prudent et efficace de reprendre ce qui a très bien marché il y a 20 ans pour remettre la chose au goût du jour. Exit la cassette vidéo, les magnétoscopes et les tubes cathodiques, bonjour Internet, le partage vidéo et les smartphones !

On y suit Yûwa et Rei, deux jeunes mangakas en herbe qui s’estiment suffisamment rationnels pour ne pas être crédules face à la première histoire de fantôme venue. Mais lorsque la rumeur autour d’un lien vidéo qui tue ses spectateurs circule entre camarades de fac, Yûwa est décidément trop curieux : la bricole est inévitable ! Ce ne sont pas sept jours de sursis qui restent à notre malheureux héros… mais une fuite en avant pour gagner du temps avant que la malédiction fatale ne s’abatte sur lui.

Watch and Die ! T.1 : Phantom Video

Le concept est certes éventé, il demeure bien vu et la mangaka s’en amuse très clairement. Les personnages tombent dans le piège avec toute la naïveté qu’on aime et trouvent comme seuls alliés une bande de journalistes otaku plus ou moins loufoques (le personnage de Toki devrait vous faire sourire). Bref, Doro Sunagawa s’amuse sans réserve de toute cette pop culture des années 90 et des années 2000 dans laquelle baigne la jeunesse japonaise désormais adepte des nouvelles technologies. Si quelques dessins pourront en faire frissonner certains, les lecteurs suffisamment âgés pour avoir lu, vu ou joué à des livres, films ou jeux vidéos de cette époque ressentiront comme une amusante nostalgie en lisant Watch & Die. Sûrement le feront-ils non sans se demander si cette période n'aurait pas un peu pris la poussière. Une poussière familière certes, mais un poil risible… Et l’usage de nouvelles technologies ne constitue qu’un enrobage cosmétique.

Peut-être qu’en ne comptant que quatre volumes, Watch & Die évitera de trop s’éterniser dans ces nombreuses références devenues old school. Watch & Die n’a donc rien de très original, mais constitue un bon petit manga d’horreur, singulier pour son époque.


La bande annonce sur l'album Phantom Video

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

Doro Sunagawa est une jeune mangaka qui s’est fait remarquer en 2019 par l’éditeur Square Enix pour ses histoires d’horreur réalistes et malaisantes. Elle devient dès lors professionnelle et publie Watch & Die dans le principal magazine de prépublication de l’éditeur : Manga UP!. Watch & Die est son premier manga

Le 11/02/2023 à 12h39