ZOO
couverture de l'album

Série : Your Turn to DieTome : 1/3Éditeur : Mana Books

Scénario : Nankidai, Tatsuya IkegamiTraducteur : Jean-Benoît Silvestre

Adaptateur : Clair Obscur

Genres : Manga, Shonen

Prix : 7.95€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    3.5

    Dessin

    5.0
  • note lecteurs4.0
    1 note pour 1 critique

Le synopsis du manga

A ton tour de mourir ! Ces derniers temps, Sara Chidouin est tourmentée par un individu énigmatique qu'elle croit même voir devant ses fenêtres. Joe Tazuna, un bon camarade de Sara, se fait du souci pour la jeune fille et se propose de la raccompagner chez elle. C'est là qu'ils sont attaqués par une force inconnue et qu'ils perdent connaissance. A leur réveil, ils constatent avec effroi qu'ils sont retenus prisonniers dans un lieu mystérieux...


La critique ZOO

Sara et Joe sont meilleurs amis. Mais tout pourrait être remis en question au moment où ils se retrouvent embarqués dans un étrange jeu de mort. Sara sauvera-t-elle Joe ? Devrait-elle faire confiance aux autres participants donc certains, elle en est convaincue, cachent un lourd secret ?

Tout commence dans une ambiance déjà tendue. Sara fait un étrange rêve aux allures de trop grande réalité ; elle se fait suivre et harceler par une mystérieuse personne ; certains de ses amis ne la croient pas. Dans cette atmosphère sombre et pesante, il y a Joe, véritable ami et lueur d'espoir. Puis tout s'enchaîne et se met en place. Les pions sont avancés, le jeu peut commencer.

Reprenant tous les codes du genre, ce premier volume est un bon tome d'exposition. On y rencontre les différents protagonistes, chacun correspondant plus ou moins à un archétype de ce type de récit ; on fait aussi l'expérience des premiers dangers. Car qui dit jeu de morts dit scènes particulièrement graphiques et explicites. C'est là que le trait de Tatsuya Ikegami entre en jeu : réaliste, saisissant dans ses détails et la caractérisation des personnages, il joue à la fois sur les cadrages et les postures pour renforcer le huis clos, provoquer parfois une sensation d'enfermement même pour le lecteur. L'enchaînement des scènes en est d'autant plus efficace. À cela s'ajoutent des énigmes, des sortes d'escape game mortels qui rappelent parfois certains visual novel japonais. Qui prendra la responsabilité de causer la mort d'un des participants ?

Your turn to die commence bien. Malgré un scénario un peu classique, tome d'introduction oblige, les auteurs parviennent à nous embarquer dans un jeu où il est difficile de savoir de quoi il retourne. Car souvent, derrière le simple jeu se trouvent d'autres enjeux. Difficile d'en dire plus pour le moment donc, nous allons suivre l'évolution du scénario avec attention.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de spitfire89

4.0

Ce manga est l'adaptation d'un jeux vidéo sortie en 2017. Le premier tome est sympathique, du genre Death Game ou survival ou escape Game grandeur nature, où chaque faux pas peut confronter le protagoniste à une mort affreuse. Ce manga entraîne aussi le spectateur au cœur de l’enquête menée par le personnage principal. En effet, celle-ci essaye de comprendre, non seulement la raison de sa présence en ces lieux, mais aussi le choix de sa personne.

Les personnages sont assez diversifiés, le graphisme est très beau, renforce l’horreur de certaines situations présentées. Il est donc appréciable de suivre l’histoire à distance et de ne pas être directement concerné par les rebondissements qui sont relativement anxiogènes. Ne vous attachez pas au personnages car certains peuvent disparaitre a tout moment.

Le 02/07/2023 à 21h48