La mort de Mishima annonce le début d’une nouvelle phase de jeu. Entre doutes sur la réalité de ce qu’il se passe et inquiétudes quant à la suite, le groupe se divise et commence à explorer. Mais ils ne sont pas prêts aux découvertes qu’ils vont faire…
Adaptation en manga du jeu vidéo du même nom, Your turn to die nous plonge dans un « death game » comme on en voit souvent dans les productions japonaises. Cependant, pour celles et ceux qui auraient jouer au jeu, de subtiles différences commencent à apparaître entre ces pages. Cela tient à l’ajout de certains flash back, ou encore à des variations autour des décisions qui, dans le jeu, sont de votre fait, alors que là nous sommes face à une histoire figée sur le papier.
Ce second volume fait monter encore un peu la tension entre les personnages. Les doutes se cristallisent entre les différents protagonistes, l’horreur de la situation leur saute au visage. Ce basculement se voit d’ailleurs aussi bien dans l’intrigue que graphiquement. Le manga joue sur la superposition des visages, avec un personnage parlant au premier plan et ce même protagoniste, en arrière-plan, un peu plus transparent, reflétant une émotion violente ou se remémorant un moment fort. Cet effet graphique, qui rappelle par moment la superposition rapide d’images dans un jeu, nous plonge encore plus dans la tête des personnages et au plus proche de leurs émotions.
Graphiquement, Your turn to die est très beau malgré la situation présentée. D’un point de vue narratif, les variations par rapport au jeu sont les bienvenues et permettent de découvrir autrement ce thriller psychologique sur fond de death game machiavélique.
0 0