ZOO
Image

Il ne travaille jamais mais gaffe tout le temps !

Nom : Lagaffe

Prénom : Gaston

Signes distinctifs :
Un légendaire col roulé vert et une fainéantise à toute épreuve !

De la rédac’ du journal aux albums de bande dessinée

La naissance du gaffeur

Il y a soixante ans, Franquin déboule dans le bureau du rédacteur en chef du Journal de Spirou pour lui faire part de son idée : introduire au sein du journal un antihéros de bande dessinée au chômage. Un personnage inutile à la rédac’ permettrait également de témoigner de la supériorité du Journal de Spirou sur ses concurrents : même avec Gaston dans les pattes, la rédaction se maintient à flot et fonctionne. Yvan Delporte est emballé et c’est ainsi que le 28 février 1957, Gaston apparaît au détour d’une page du journal.

Extrait des Archives de La Gaffe

Gaston est un chômeur professionnel. Sans emploi fixe dans la rédaction imaginaire de Spirou, il n’a pas non plus de bande dessinée qui lui est consacrée et erre parmi les pages du journal. Il est donc un antihéros de bande dessinée, trop « minable » selon Franquin pour avoir sa propre bande dessinée. Finalement le métier de départ de Gaston est bien d’être... un employé sans emploi !

Gaston s’invite partout : de la rédac’ au service d’impression, il gaffe et regaffe, laissant derrière lui une sacrée pagaille et la trace de ses pas sur le papier. Élément perturbateur de la rédaction imaginaire du journal, il la soulage de la tension qui y règne. Si ses premières apparitions sont épisodiques, Gaston devient par la suite un personnage récurrent du journal. D’une ou deux manifestations par mois, il investit paradoxalement à son tour ses propres albums, publiés chez Dupuis trois ans plus tard.

Gaston et son créateur

Franquin porte une attention toute particulière à son gaffeur. Si Gaston était au départ simplement destiné à être un gag, un brin d’humour dans la rédac’, il prend très vite de l’importance dans le cœur des lecteurs mais aussi dans celui de l’auteur. A tel point qu’en 1968 et après 19 albums à succès, Franquin délaisse complètement les aventures de Spirou pour se concentrer uniquement sur celles de Gaston.

Prunelle et son célèbre cri : Rontudj !

Ce lien d’affection très fort entre le créateur et son personnage le conduit même à s’illustrer plusieurs fois en sa compagnie. Avec un peu d’attention, on peut en effet apercevoir Franquin passant à la rédaction à la recherche d’un gag ou se retourner sur M’oiselle Jeanne dans la rue. Une belle façon de réunir ces deux joyeux lurons qui partagent les mêmes cases, la même rédac’ et la même attirance pour M’oiselle Jeanne... le temps de quelques planches !

Après Franquin…

Gaston et ses collègues sont vite devenus des personnages types au succès tel que plusieurs auteurs se sont mis eux aussi à montrer l’envers de la rédaction. On compte entre autres la petite tribu de L'atelier Mastodonte et le trio infernal du Gang Mazda.

Aujourd’hui encore, soixante ans et dix neuf albums après sa création, Gaston reste, aux côtés du Marsupilami ou de Spirou et Fantasio, un personnage intemporel, toujours adoré du public. Timbres, réveils, vaisselles et autre produits dérivés, on n’en finit plus d’immortaliser l’éternel gaffeur ! On peut même le croiser en cire et en gaffe au détour d’un couloir au musée Grévin ! Alors que son créateur Franquin nous a quittés en 1997, des hors-séries compilant les gags de Gaston continuent régulièrement de sortir...

Personnage attachant, créatif et plein de bonnes intentions, l’électron libre de la rédaction imaginaire du Journal de Spirou n’a pas fini de nous faire rire ! Figure emblématique de l’humour, il poursuit aujourd’hui sa route à travers les rééditions, les hors-séries mais aussi la série de dessin animé sortie en 2009. Cette série est fidèle à l’univers de Gaston puisque 99 % des dessins sont l’œuvre de Franquin et les scénarios des gags sont directement tirés de la BD ! Pour passer des cases au dessin animé, les dessins issus de la bande dessinée sont « simplement » animés par ordinateur et les voix doublées par des acteurs, ce qui hérissera moins les fans que l’adaptation cinéma prévue pour 2017.

Les 71 albums liés au personnage Gaston

Tous les albums

Le quiz de la série

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants

Commentaire (1)

21/20 tip top

Le 06/03/2017 à 00h04