ZOO
Image

Journaliste d’investigation et héros modèle...

Nom : Spirou

Prénom : Eusèbe Saturnin

Signes distinctifs :
La couleur rouge et son légendaire calot de groom !

Un groom reporter ?

Bien qu’on lui assigne habituellement la profession de journaliste d’investigation, le statut de Spirou reste partiellement flou. S’il a gardé son uniforme de groom (Rob-Vel s’est inspiré de ses jeunes années passées sur des paquebots où il exerçait la même fonction) pendant de nombreuses années, aucune autre profession ne lui a réellement été donnée. Une interview de Franquin vient justifier cette supposition : « Je ne lui ai jamais donné de métier en particulier, du moins je n’en ai pas le souvenir. »

Extrait de Spirou et Fantasio T.51

Extrait de Spirou et Fantasio T.51

La profession de journaliste : un prétexte pour faire voyager le héros

Le véritable journaliste est en fait Fantasio. Après avoir exercé plusieurs petits boulots, il devient reporter photographe pour le journal Le Moustique puis pour celui de Spirou. Dans l’album La corne du Rhinocéros, son ami Spirou sait utiliser un appareil photo alors qu’il a étrangement oublié comment faire dans Le gri-gri du Niokolo-Koba. On a également vu Spirou fréquenter les bureaux des éditions Dupuis dans la série Gaston Lagaffe mais son statut en tant qu’employé reste imprécis. Spirou apparaît davantage comme une mascotte publicitaire du journal (comme dans Alerte aux Zorkons).

Cependant comme dans beaucoup de bandes dessinées qui mettent en scène un journaliste, le choix de la profession est surtout un prétexte pour faire voyager le héros. Comme dans Tintin, on ne voit que très rarement Spirou et Fantasio exercer leur métier puisque la présentation d’un reportage sert uniquement à lancer une nouvelle aventure.

Extrait de Spirou et Fantasio T.46

Extrait de Spirou et Fantasio T.46

Le métier de journaliste a nourri l’imaginaire de nombreux auteurs et la profession de reporter fait encore rêver. Voyager, dépasser les frontières, partir à la rencontre de peuples méconnus, quel enfant ne l’a jamais souhaité ? Comme Tintin, Ric Hochet ou Guy Lefranc, Spirou a suscité plus d’une vocation de journaliste. Mais qu’en est-il de la réalité ?

La déontologie du journalisme, jamais abordée ?

Les questions « comment bien pratiquer le journalisme ? » ou « quelle ligne à ne pas franchir ? » ne sont jamais abordés par les auteurs. Une exception tout de même, dans Le Journal de l’Ingénu d’Emile Bravo paru dans la collection Le Spirou de.... L’histoire se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale. Spirou est alors encore un groom alors que Fantasio représente un journaliste plus intéressé par les scoops de star que par l’actualité internationale. En effet, ce dernier est convaincu que la relation entre une couturière et un boxeur est plus importante que la discussion d’une petite bande d’allemands.

Extrait de Spirou de... T.4

Extrait de Spirou de... T.4

Le vrai métier de journaliste (recherche d’un sujet digne d’intérêt, rédaction d’un article, soucis déontologiques...) n’est abordé que sous un angle humoristique. Pourtant durant la Seconde Guerre mondiale, Spirou est un véritable symbole de la résistance ! Alors que le journal qui publie les aventures du jeune groom est interdit par les Allemands, une tournée de marionnettes s’organise à travers toute la Belgique. Au programme, marionnettes traditionnelles, Spirou et son équipe version pantin mais aussi de la résistance ! Rien de mieux qu’un spectacle itinérant pour prendre contact avec différents réseaux sans éveiller la suspicion ! Alors si le reporter en habits rouges ne rapporte jamais rien de ses aventures plus ou moins rocambolesques, il arrive tout de même à nous faire rêver et voyager au fil de ses périples.

Les 9 albums liés au personnage Spirou

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants