Spirou et Fantasio, T. Le triomphe de Zorglub
21 février 2018
-Critique
Savant mégalo et super méchant !
Signes distinctifs :
Légèrement dégarni sur le dessus du crâne mais très chevelu à l'arrière, il porte un collier de barbe et un air diabolique.
Fâcheuses habitudes :
Bien qu’il soigne sa mise en scène, il gaffe à chaque fois qu’il entreprend quelque chose.
Son goût pour le commandement fait de lui un dictateur dans l’âme.
Est mégalomane jusqu’à en être ridicule
A les mêmes manies qu’un Jules César ou un Alain Delon : il parle de lui à la troisième personne !
Extrait de Spirou et Fantasio T.15
Environ 1m80. Entre 45 et 50 ans. Voilà comment Fantasio décrit Zorglub dans Panade à Champignac. Mine ténébreuse, aspect faussement négligé, tiré à quatre épingles, Zorglub n’est pas très séduisant. Quand Spip le voit il pense « Ne vous en faites pas mon vieux, chez un homme ce n’est pas la beauté qui importe... »
En plus, ce pauvre Zorglub ne semble pas avoir eu une enfance très heureuse. Quand il rencontre le comte Pacôme de Champignac lors de ses études, il voit en lui un maître à la hauteur de ses espérances. Mégalomane et créatif, il cherche sans cesse l’admiration du comte. Mais à force de vouloir l’impressionner, il finit par mettre en danger les autres élèves ce qui lui vaut d’être renvoyé.
Depuis cet échec cuisant, il ne souhaite qu’une chose : prouver à la face du monde sa supériorité sur le reste de l’humanité. Contrairement à son maître, ses géniales inventions sont destinées à asservir toute forme de vie. Rancunier et paranoïaque, ce savant fou n’en est pas moins stupide et maladroit.
Doté d’un ego surdimensioné, Zorglub ne rate pas une occasion de se mettre en avant. Sa mégalomanie omniprésente l’amène à mettre en place des plans toujours plus fous. Véritable dictateur dans l’âme, il affiche son initiale, le « Z » partout, nomme tout l’environnement qu’il a crée avec le préfixe « zorgl », parle de lui à troisième personne et s’arroge la propriété du système solaire. Il se donne également différents titres comme celui de roi par exemple. Il porte même une cape noire fourrée d’hermine et se déplace en DS Citroën, voiture connue pour avoir été celle du président de la République !
S’il aime les entrées théâtrales, Zorglub est au fond un irrémédiable gaffeur. Il n’est pas foncièrement méchant puisqu’il veille notamment à ne jamais tuer ou blesser quelqu’un. Son seul problème est qu’il n’a juste pas réellement conscience de ce qu’il fait. En Palombie, alors qu’il force les habitants à acheter son savon et son dentifrice pour financer ses recherches, il demande naïvement à Pacôme : « Tu es certain qu’à Chiquito, des gens en sont réduits à manger du savon ? »
Extrait de Spirou et Fantasio T.52
Archétype du savant fou et du génie du mal, Zorglub est souvent plus ridicule et stupide qu’inquiétant. Ses maladresses sont principalement dues à son impatience, que Champignac souligne en disant de lui qu’il est « trop bouillant ». En fait, Zorglub est un instable, une sorte de Zantafio mal dégrossi, l’invention technologique en plus.
L’invention clef de Zorglub est la zorglonde. Grâce à cette dernière, il crée une véritable armée de zorglhommes. Genre de créatures de Frankenstein de pacotille, les zorglhommes sont en fait des personnes dont les neurones ont été court-circuités par Zorglub et son invention. Tous parlent la zorglangue (qui ne diffère du français que par l’inversement des lettres des mots) et ont pour leitmotiv « Eviv Bulgroz », c’est à dire « Vive Zorglub ».
Zorglub crée ensuite de nombreuses bases où il rassemble ses zorglhommes : Zorgland, Zorgrad, Zorg-City, Zorgville, Zorg-les-Bains, Zorgburg. Il invente également pour eux des véhicules futuristes comme la Zorglumobile ou le Zorgléoptère. Mais même s’il a créé une armée de Zorglhommes, Zorglub n’est pas un assassin pour autant. Les seules actions criminelles commises par son organisation ont été dirigées à son insu par Zantafio. Ce dernier blesse d’ailleurs gravement Zorglub avec un rayon de la mort expérimental.
Soigné par le comte, Zorglub devient plus gentil. Une amitié sincère et un respect mutuel s’installent entre les deux inventeurs. Zorglub assiste même Champignac dans ses recherches et se révèle être une précieuse aide. Mais chassez le naturel et il revient au galop : Zorglub retrouve vite sa personnalité prétentieuse qui le pousse à fomenter à nouveau contre le monde entier.
Votre Avis