ZOO
Image

Savant mégalo et super méchant !

Signes distinctifs :
Légèrement dégarni sur le dessus du crâne mais très chevelu à l'arrière, il porte un collier de barbe et un air diabolique.

Le cas Zorglub

Pour la quinzième aventure de Spirou et Fantasio, Franquin désire introduire un alter ego maléfique de Champignac. Zorglub apparaît pour la première fois en 1961, dans l’album Z comme Zorglub puis en 1962 dans L’Ombre du Z. Franquin souhaitait faire de Zorglub un personnage récurrent de la série. Pour l’album suivant, QRN sur Bretzelburg, il avait même imaginé une histoire centrée sur le savant fou.

Le Zorglub reviendra

Extrait de Spirou et Fantasio T.50

Extrait de Spirou et Fantasio T.50

Cependant l’éditeur n’apprécie pas la trop grande présence d’un méchant dans l’univers de Spirou. C’est pour cette raison que Zorglub réapparaît seulement dans Panade à Champignac, en tant qu’ami du comte, de Spirou et de Fantasio. Malgré le veto de Charles Dupuis, Franquin introduit tout de même un « faux méchant à barbe » dans QRN sur Bretzelburg : le docteur Kilikil, sorte de remplaçant de Zorglub.

Zorglub est à Spirou ce que La Marque Jaune a été pour Blake et Mortimer, les lecteurs sont fascinés par ce méchant, dont l’intérêt tient à son caractère ambigu. Capable du pire comme du meilleur, Zorglub est l’ennemi qu’on aime détester. Celui qu’on combat sans cesse mais qu’on ne veut jamais anéantir car on peut le faire changer.

L’horreur et la bêtise humaine tournées en ridicule

Le personnage de Zorglub serait inspiré d’un homme que Franquin connaissait de vue. Cet homme occupait le poste de chef de rayon dans un magasin de Bruxelles. Très bavard, doté d’un fort accent et coiffé comme Zorglub, il faisait beaucoup rire Franquin.

Le côté sombre de Zorglub, lui, vient d’une relecture de réalités moins reluisantes passées à la moulinette de l’humour. Les uniformes de ses zorglhommes semblent sortir directement de séries B de science-fiction, taillés dans le kitsch. Mais l’obéissance aveugle et les boules à zéro de cette armée évoquent l’époque sombre des grands rassemblements hitlériens ou staliniens. Les dictatures qui ont marqué le XX ème siècle semblent avoir inspiré jusqu’aux façons de procéder de Zorglub qui aime diriger des hommes en uniforme et détruire toute diversité de pensée.


Extrait de Spirou et Fantasio T.37

Extrait de Spirou et Fantasio T.37

Grâce à Z comme Zorglub et L’Ombre du Z, Franquin réaffirme sa foi en la supériorité de la diversité sur l’unicité. L’armée faite d’hommes privés d’identité est montrée comme stupide et est une source de gags quand elle ne provoque pas de catastrophes... Franquin se sert donc des créatures robotisées que sont les zorglhommes pour faire allusion à l’individu sans autre choix que d’exécuter les ordres d’un maître idiot et mégalo. Rire des dictatures ? Grâce à Zorglub, ça semble évident !

Les 2 albums liés au personnage Zorglub

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants