ZOO

L'Ours Barnabé

Barnabé, un ours pas comme les autres

Prénom : Barnabé

Yeux : noir

Cheveux : (fourrure) : brun

Signes distinctifs :
Une épaisse fourrure, des petits yeux ronds et une personnalité espiègle.

Fâcheuses habitudes :

Fait preuve d’une incroyable logique.
Est un grand observateur de la nature.
Est souvent accompagné de son ami lapin.
S’adonne à des expérimentations diverses.

Un ours qui a réponse à tout

Les arbres sont grands et majestueux. Les fleurs odorantes et délicates. Les montagnes imperturbables. L’eau du ruisseau s’écoule doucement. Dans ce cadre idyllique, Barnabé, un ours plutôt bien léché, se promène au fil de ses pensées. A moins que ce soit l’inverse et qu’il pense à mesure qu’il avance.

Bon sens de la nature

Enveloppé de sa grosse fourrure, le grizzli observe, réfléchit et livre des raisonnements étonnants mais toujours plein de bon sens. Très souvent accompagné de son ami lapin, Barnabé fait preuve d’une logique surprenante pour un ours. Par exemple, quand son ami à grandes oreilles lui propose de faire un concours du plus grand bouquet, le plantigrade lui oppose un arbre garni de fleurs.

Si vous doutez par exemple de la liberté des végétaux, Barnabé se fera un plaisir de vous démontrer le contraire en mettant un arbrisseau sous cage. Très vite, les branches du buisson dépassent les barreaux et s’échappent de la prison d’acier.

Poilu, pataud sur les bords mais toujours d’un raisonnement implacable, Barnabé assène une gentille gifle à tous ceux qu’il rencontre et qui remettent en cause sa dialectique. Pas bourru pour un sou, le nounours est aussi pétri d’humanisme et de poésie. Bien planté sur ses grosses pattes arrières, il arpente les pâturages et se questionne sans cesse sur la nature, l’art et la vie quand il ne taquine pas l’absurde.

Tout simplement spirituel

Barnabé est aussi un ours plein d’humour. Humour qui découle principalement de son sens logique inébranlable. Plus la situation est drôle et cocasse, plus l’ours se montre d’une simplicité déconcertante. Évoquant des thèmes comme l’écologie, le respect d’autrui et du monde qui nous entoure, Barnabé illustre ces petits riens qui font les choses de la vie.

S’il répand ses réflexions sensées au gré de ses envies, Barnabé ne s’en targue pas. Il ne méprise en aucun cas ceux qui n’ont pas eu sa présence d’esprit. Au contraire, le but de sa démarche est plutôt de faire remarquer l’erreur que personne n’a vu ou qui n’est pas considéré comme telle.

Les méthodes d’apprentissage du sympathique plantigrade n’ont rien de scientifique c’est peut-être pour cette raison qu’elles n’apparaissent pas pédantes. Ses explications sont toujours d’une simplicité fracassante qui leur ajoute de la valeur et les rend encore plus percutantes. Par ses réflexions qui s’appuient le plus souvent sur la nature et l’observation du quotidien, Barnabé amène ses amis à voir le monde et à réfléchir différemment.

Poète, humaniste, amoureux de la nature, Barnabé se développe grâce à son environnement. Intarissable source d’inspiration, l’univers de l’animal est véritablement enchanteur par son côté spirituel, simple et naturel. Bref, un univers comme on aimerait que soit notre monde.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants

Commentaires (1)

J'adore l'ours barnabé. Les images sont à la fois sobres et riches en petits détails savoureux, plein de clins d'oeil à la direction de l'adulte que je suis. Continuez Philippe !

Posté le 27/12/2013 à 19h38