ZOO

Antoine Polochon

Nom : Polochon

Prénom : Antoine

Signes distinctifs :
Des lunettes rondes, une houppe de cheveux blonds et « Napoléon, sa vie, ses oeuvres »

Erroc et Pica en salle des profs

Antoine Polochon doit toute son existence à la rencontre entre le dessinateur et le scénariste de la série : Erroc et Pica. Les deux amis ont pour projet de réunir leur talent dans une bande dessinée dont ils ignorent encore tout. C’est Erroc qui propose l’idée des Profs à son collègue. Habitant à côté d’un collège parisien, il a souvent l’occasion de discuter avec des professeurs et se prend soudain à rêver d’une bande dessinée sur l’envers de cet univers : la salle des profs !


Ainsi est né Monsieur Polochon, professeur d’histoire novice dans un lycée difficile. Comme la plupart de ses collègues, il incarne la gentille caricature de nos chers professeurs ! Qui n’a jamais eu ce gentil professeur débutant, peinant à se faire respecter mais si attachant ? Ou bien ce professeur d’histoire habité par sa matière, ne jurant que par César, Catherine de Médicis, Charles de Gaulle, ou encore… Napoléon ? Antoine Polochon incarne les deux à la fois, personnage « fatigué mais motivé » selon son créateur, il ravive en nous les tendres souvenirs de ces profs qui nous on tant marqués…

Début 2013 sortait le premier film tiré de la bande dessinée Les Profs. Polochon et Napoléon sont tellement inséparables que les affiches et photos promotionnelles du film les associent ! Antoine a en effet délaissé son costume de professeur pour revêtir le chapeau et la veste de son idole, le temps d’une campagne publicitaire.

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants