ZOO

Gen aux pieds nus

Série en cours

Genre(s) : Manga, Seinen

Public : À partir de 16 ans

3

Tomes

5.0

Avis Lecteur

4.0

Avis Zoo

1

Note Lecteur

Le synopsis de la série Gen aux pieds nus

Hiroshima, 6 – 11 août 1945 : Gen et sa mère sont livrés à eux-mêmes dans une ville dont il ne reste plus rien. Tandis que sa mère accouche de sa petite sœur parmi les décombres, Gen part à la recherche de vivres. L'ampleur de la catastrophe se déploie à mesure qu'il explore un paysage chaotique où les corps s'amoncellent. Gen viendra en aide à des survivants de la bombe avec sa force de vie indéfectible, et croisera un visage aimé revenu des morts...

Gen aux pieds nus est un ­manga en 10 volumes qui retrace la vie d’un jeune garçon à Hiroshima de 1945 à 1953. Gen est un garçon espiègle et solaire, qui grandit dans la ville après sa destruction par la bombe atomique. De l’horreur de l’explosion à la lente reconstruction de la ville, de l’occupation américaine à la guerre de Corée, de la censure à la découverte progressive des effets terribles des radiations, en passant par l’ostracisation des victimes de la bombe, on découvre la vie quotidienne à Hiroshima à travers les yeux d’un enfant, alter ego de l’auteur, lui-même témoin et survivant de la catastrophe. 

Gen aux pieds nus est une œuvre immense. Publié au Japon entre 1973 et 1985, c’est le tout premier manga à affronter sans détour la tragédie d’Hiroshima, et le seul à le faire sur une base autobiographique. Cette  fresque à la fois historique et intime, sidérante, est désormais un élément fondamental de la mémoire universelle.


Les 3 tomes de la série Gen aux pieds nus

page album Gen aux pieds nus T.1

Lu

Collection

Souhaité

T.1 Gen aux pieds nus T.1

page album Gen aux pieds nus T.2

Lu

Collection

Souhaité

T.2 Gen aux pieds nus T.2

page album Gen aux pieds nus T.3

Lu

Collection

Souhaité

T.3 Gen aux pieds nus T.3


Détails de la série Gen aux pieds nus

Titre

Gen aux pieds nus

État

En cours, 3 tomes

Public

À partir de 16 ans

Genre(s)

Manga, Seinen

Auteur(s)

Keiji Nakazawa, Vincent Zouzoulkovsky

Éditeur(s)

Le Tripode
Haut de page

Commentez

1200 caractères restants

Commentaire (1)

Keiji Nakazawa (1939-2012) a six ans le 6 août 1945 quand l’Enola Gay largue sur Hiroshima une bombe atomique, qui coûtera la vie à son père, sa sœur aînée et son petit frère. En 1961, à vingt-deux ans, il quitte Hiroshima pour s’installer à Tokyo où il devient assistant dessinateur. Il publie son premier manga en 1963 : Spark 1 (un thriller d’action sur fonds de courses de voitures). Trois ans plus tard, sa mère meurt après une longue maladie. Quand il va au crématorium pour récupérer ses os comme le veut la tradition japonaise, il est sous le choc : il ne trouve que des cendres.

Pour Nakazawa, ce sont les radiations qui ont doucement rongé les os de sa mère au fil des ans, jusqu’à ce qu’il n’en reste plus rien. C’est à la suite de cet événement et contre le tabou persistant que ­Nakazawa décide de consacrer sa vie et son œuvre à raconter ce qu'il a vécu à Hiroshima, à témoigner pour lutter contre le nucléaire et pour la paix.

C'est en 1973, dans le Weekly Shonen Jump, que paraît le tout premier épisode de Hadashi no Gen (Gen aux pieds nus). La série s'achèvera en 1985, avec le dixième et dernier tome.

Le 29/12/2025 à 13h09