Les Enquêtes de l'inspecteur Bayard se présentent sous forme de courtes enquêtes de quelques pages ou d'une enquête couvrant un album entier. Le lecteur est invité à chercher des indices dans les pages pour découvrir l'identité du coupable ou la vérité d'une affaire.
Ulysse Bayard est un grand homme blond avec une mèche ondulée. Il conduit une voiture de sport rouge qu'il appelle la Bayardmobile, dérivée de la maison d'édition Bayard Presse, la maison mère d'Astrapi dans lequel ses aventures étaient pré-publiées.
Parmi ses amis, on trouve Isabelle Mirrette (aussi surnommée Isa, une petite fille espiègle ayant plusieurs animaux de compagnie), Sam (un petit homme rond et peu futé) et le Yorg (un robot massif au grand cœur, qui était initialement un ennemi). Son ennemi le plus récurrent est Orseck Malmor, un génie du mal dirigeant une organisation armée pour dominer le monde (le Yorg était l'un de ses sbires). Dans les pages-jeux d'Astrapi, Bayard affronte également un génie du mal similaire nommé Monsieur K.
Les premiers épisodes ont été écrits par Jacqueline Cohen, Dieter, Sophie Chabot et Jean-Claude Cabanau en 1988, puis Jean-Louis Fonteneau a pris le relais à partir de 1989. Coté dessin, c'est Olivier Schwartz qui a été à la manette sur toute la série.
Votre Avis