ZOO

Un État du monde et du cinéma… Et de la BD ?

Du 7 au 16 novembre, le Forum des Images à Paris organise son festival annuel, Un état du monde et du cinéma, qui met à l’honneur des cinéastes travaillant sur l’actualité. Particularité de l’édition 2014, elle accueillera des auteurs de BD. L’intérêt croissant du monde de la BD pour le reportage dessiné n’y est probablement pas étranger...

Lors de ce festival, des rencontres sont prévues chaque soir du 8 au 14 novembre. Ces « apéros géopolitiques » réuniront autour de Jean-Christophe Ogier, spécialiste de la bande dessinée à France Inter, des auteurs dont les œuvres ont une résonance particulière avec l’actualité ou l’histoire politique récente. Étienne Davodeau et Benoît Collombat viendront notamment parler de La Mort d’un juge récemment paru dans la Revue Dessinée ; Igort exposera ses Cahiers Ukrainiens, tandis que Thomas Cadène sera présent pour Romain et Augustin : un mariage pour tous. Quatre autres thèmes seront abordés avec autant d’autres auteurs que vous pouvez trouver ici.

Au programme également, le Forum des images organise en partenariat avec Futuropolis une exposition sur l’album Être là avec Amnesty International. Cet album réunit 13 reportages graphiques, dessinés par autant d’artistes et scénarisés par Christophe Dabitch, qui a sillonné le monde pendant un an aux côtés d’Amnesty International. Un « apéro » avec Christophe Dabitch est évidemment prévu. Rendez-vous pris pour vendredi prochain.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants