ZOO

Romain et Augustin, un mariage pour tous (Novembre 2013)

couverture de l'album Romain et Augustin, un mariage pour tous

Éditeur : Delcourt

Scénario : Thomas CadèneDessin : Joseph Falzon, Didier Garguilo

Collection : Mirages

Genres : Récit de vie

Public : À partir de 12 ans

Prix : 17.95€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

4.0

Dessin

3.0

Romain et Agustin s’aiment. Comme la loi du mariage pour tous vient d’être adoptée, ils décident de franchir le pas. Doucement, les choses se compliquent quelques peu entre nos deux tourtereaux dans cet album qui reprend les épisodes publiés cet été dans Le Nouvel Observateur.

Thomas Cadène nous propose une double lecture intelligente du mariage de Romain et Augustin. Il articule une partie de son scénario autour des deux hommes et de leur relation avant et après la décision de se marier. Nous vivons avec eux l’enthousiasme de la préparation, les doutes que tous les futurs mariés ressentent face à cet engagement et bien sûr les répercussions que l’homophobie peut avoir sur eux.

A cette première approche, s’ajoutent des intermèdes dépeignant la réaction des proches de Romain et Augustin. Il y a ceux qui sont heureux pour eux, ceux qui réprouvent et ceux qui sont partagés. A travers ces multiples personnages, l’ensemble du débat est exploré sans tomber dans les clichés. Les propos y sont parfois émouvants, parfois révoltants ou cinglants mais jamais moralisateurs et toujours authentiques.

Le dessin marque aussi de façon nette les deux axes de cette BD. Les planches centrées sur Romain et Augustin sont l’œuvre de Didier Garguilo. Avec une ligne claire moderne, il met en avant des visages, très expressifs. L’intimisme de ces planches nous entraine dans le sillage des deux futurs mariés comme des membres de leur famille.

Les planches d’intermède où les proches interviennent sont de Joseph Falzon. Il nous pose comme témoins du débat autour du mariage homosexuel grâce à son trait plus journalistique, en noir et blanc.

L’ensemble forme un album témoignage original et intéressant. A lire d’un trait ou à relire en passant d’un axe de lecture à l’autre pour prolonger la réflexion.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants