ZOO

Charlie Hebdo, l’Assassinat d’un journal

Aujourd’hui, mercredi 7 janvier 2015, deux hommes armés ont pénétré dans les locaux de Charlie Hebdo et ont ouvert le feu. Dix membres de la rédaction et deux policiers sont morts.

Charb. Cabu. Wolinski. Tignous. Bernard Maris. À l’heure actuelle, seuls ces cinq décès ont été formellement reconnus, ainsi que celui de deux policiers. Mais chaque nom qui s’ajoute à cette triste liste sonne comme une balle supplémentaire tirée à la tête de la liberté. Charlie Hebdo, « l’hebdomadaire bête et méchant », « le journal irresponsable », sans publicité, détenu par ses rédacteurs, impertinent, provocateur, incarne à l’extrême l’idée de presse libre. Celle qui ne désarme pas face aux pressions politiques, ni face aux menaces, ni face à la violence.

Depuis sa naissance en septembre 1960 sous le nom d’Hara-Kiri, Charlie Hebdo a survécu à tout. À l’interdiction à la vente en 1970. À la faillite en 1981. Aux polémiques perpétuelles. Aux déchirements fraternels de sa renaissance en 1992. Au climat moribond de la presse en France. Et même à l’incendie de ses locaux en 2011. Mais face à une telle horreur, comment survivre ?

10 journalistes tués pour leur travail et leurs idées. La rédaction d’un hebdomadaire unique en son genre décapitée. Nous n’avons pas seulement perdu des hommes intransigeants, sincères, intelligents et cultivés. Nous avons perdu des journalistes de talents et des artistes de génie. Des dessinateurs qui ont tant apporté au dessin de presse et à la bande dessinée. Des virtuoses dont le talent n’était égalé que par l’insolence et le courage. Des esprits libres.

Et puis, face à l’horreur, ne reste que l’espoir. L’espoir que mercredi prochain, ou le suivant, ou celui d’après, nous retrouverons Charlie Hebdo en kiosques. L’espoir que même si rien n’y sera plus jamais comme avant, Charlie Hebdo survivra. Encore une fois.

L'hommage des dessinateurs à Charlie Hebdo

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants

Commentaires (3)

Un bien bel article !

Posté le 15/01/2015 à 11h50

Charlie Hebdo, en rupture de stock !

Posté le 14/01/2015 à 12h24

Merci Malo pour cet article. Devant l'émoi de chacun, ce n'est pas l'assassinat de Charlie Hebdo que nous avons eu, mais une tentative... Alors que Charlie Hebdo était en situation financière difficile, Charlie Hebdo va rester éternel !!

Posté le 07/01/2015 à 21h17