ZOO

Un documentaire sur le « Justice League » avorté de George Miller

Avec la sortie du fabuleux Mad Max : Fury Road, George Miller se retrouve une fois encore au centre de l’attention. Le réalisateur capable de passer de Mad Max à Babe 2 était également pressenti pour réaliser un premier long-métrage autour de la Ligue de Justice. Le projet fut finalement annulé. Et quelques années plus tard, un autre réalisateur australien va chercher à nous en dévoiler les secrets…

Ryan Unicomb est en effet, comme George Miller, un réalisateur australien. Spécialisé dans les courts-métrages jusqu’ici (l’un d’eux était en compétition à Cannes en 2013), il a annoncé la mise en chantier d’un documentaire sur la genèse, l’écriture et la mort du film Justice League avorté. Et depuis quelques jours, il publie régulièrement des photos et des extraits du story-board sur le compte twitter du documentaire. Intitulé Justice League : Mortal, ce documentaire s’inspire de la démarche de Jodorowsky’s Dune et de The Death of Superman Lives, deux documentaires racontant l’histoire et les déboires de films qui avaient, sur le papier, tout pour réussir.

Extrait de story board publié par le compte twitter du documentaire

Extrait de story board publié par le compte twitter du documentaire

L’adaptation de la licence Justice League sur grand écran avait été une longue hésitation de la Warner. Scénarisé dans la foulée de Batman Begins, le film s’ouvrait sur l'enterrement d’un héros inconnu (le seul absent dans la foule étant Batman, sûrement en retard). Puis revenait, dans un long flash-back, sur la fondation de la Ligue, ses combats, le sacrifice du Flash, et la mise au point d’un satellite, Brother Eye, par Batman, permettant, comme son nom l’indique, de surveiller l’intégralité de la population. L’histoire du film lui-même semble presque ubuesque : il fut annulé en pleine grève des scénaristes à quelques semaines du début du tournage. Une histoire à suivre !

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants