ZOO

8 mars : une journée pour un oeil neuf en BD !

Adoptée en 1977 par l’ONU, la journée internationale des droits des femmes est l’occasion de constater les progrès accomplis et les changements à venir en faveur des droits des femmes. C’est aussi l’occasion de célébrer les actes de femmes ordinaires qui ont joué un rôle extraordinaire dans l’Histoire. Par bonheur, les auteur-e-s BD s’acquittent avec succès de toutes ces tâches, l’occasion de découvrir des ouvrages intelligents et prometteurs !

Au front aussi…

Qu'elles soient bourgeoises, ouvrières, prostituées, célèbres, anonymes, françaises ou étrangères, les femmes de la série Communardes ont toutes en commun d'être montées aux barricades et d’avoir pris les armes pour faire valoir leurs droits. Wilfrid Lupano et plusieur-e-s dessinateurs-trices mêlent histoire et fiction pour dépeindre comment les femmes se sont organisées et ont revendiqué leur place au sein des grandes décisions ainsi qu’au combat lors de la Commune en 1871. L’héroïne du dernier album, sorti en février, s’appelle Marie. Ni militante ni aristocrate et pourtant bien décidée à faire payer lâches et oppresseurs, elle n’aura pas peur de se salir les mains…

Extrait de Communardes T.2

Extrait de Communardes T.2

Sur le même principe, Femmes en résistance révèle en quatre opus les destins de femmes ayant joué un rôle décisif pendant le Seconde Guerre mondiale ! De l’aviatrice britannique Amy Johnson à la célèbre Sophie Scholl, l’étudiante allemande qui dénonça dès 1942 le régime nazi, la série s’intéresse désormais à Mila Racine, une jeune femme qui parvint à faire passer clandestinement des juifs en Suisse. Un écho bien proche de l’actualité.

1001 façons d’être une héroïne

Très souvent absentes des livres d’Histoire, le destin des grandes femmes historiques représente un terreau fertile et souvent inexploité pour les auteurs-es ! Devant l’impossibilité de consacrer un livre à chacune de celles qu’elles trouvent admirables, Pénélope Bagieu avec son blog Les Culottées et Till Lukat avec Dures à cuire : 50 femmes hors du commun qui ont marqué l'histoire, ont rassemblé leurs histoires en des condensés de 4 à 40 cases aussi pertinents que ludiques ! Que leurs héroïnes se soient laissé pousser la barbe, aient écrit des livres ou excellé en piraterie, leurs ouvrages montrent 1 000 façons de marquer l’Histoire !

Extrait de Rosalie Blum

Extrait de Rosalie Blum

Ainsi, à contre-courant des destins exceptionnels, l’héroïne tout en aquarelle de Marie Jourdy mène une vie bien ordinaire. Vendeuse en épicerie dans une ville de province, Rosalie Blum noie son passé dans le whisky… Saura-t-elle s’affranchir de ses démons ? La série, qui sera adapté au cinéma le 23 mars prouve qu’on peut aussi être exceptionnelle dans une vie ordinaire...

La représentation féminine en question

Cette multitude de destins féminins pose un enjeu : au fond, comment représente-t-on positivement un personnage féminin ? Car une fois présentes dans les oeuvres, ce qui ne va déjà pas toujours de soi, selon quels critères les héroïnes sont-elles jugées ? C’est (entres autres) la question que se pose Mirion Malle sur son blog et prochainement dans Commando Culotte. Partant des personnages de fiction, elle réfléchit sur la représentation des femmes, révélant les héroïnes de fiction assignées à des critères genrés, mais aussi celles qui, bien au contraire, brisent ces frontières ! Avec ses dessins aussi drôles que bien renseignés, Mirion Malle nous dévoile les informations qu’on assimile sans toujours en avoir conscience, souligne l’importance de l’identification et analyse rigoureusement nos séries préférées ! Des réflexions à lire d’urgence pour acquérir les outils indispensables afin d’envisager notre rapport à la BD d’un nouvel oeil critique !

Extrait du blog Commando Culotte

Extrait du blog Commando Culotte

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants