ZOO

Fabien Lacaf, l’auteur du Bal des Chimères, nous a quittés !

Nous venons d’apprendre le décès subit de Fabien Lacaf suite à un accident de moto. Cet auteur réaliste aux talents multiples et à la bonne humeur toujours au rendez-vous nous manquera.

Diplômé en archéologie, Fabien Lacaf a démarré sa carrière de dessinateur sur des scénarios de Patrick Cothias, Serge Le Tendre et Daniel Bardet. Il travaillera aussi avec Rodolphe et signera avec Frank Giroud la série Les Patriotes (3 tomes). Son épouse, Nelly Moriquand, lui écrira le scénario de la série Les pêcheurs d’étoiles (4 tomes chez Glénat), dont les éditions Mosquito vont publier une suite inédite en septembre prochain (Les chaînes de la liberté). Toujours avec Nelly, il signe Le bal des chimères. Très attachés au terroir dauphinois, ils publieront également ensemble La fiancée de Queyras et Les amants de l’Oisans. Fabien Lacaf réalise en tant qu’auteur complet le triptyque Macadam chez Glénat.

Fabien Lacaf en dédicace à Bédéciné Illzach en 2015

Fabien Lacaf en dédicace à Bédéciné Illzach en 2015
© Serge Buch

Fabien avait plusieurs cordes à son arc puisqu’il a aussi enseigné sa discipline à l’école Émile Cohl à Lyon et réalisé plusieurs story-boards pour le cinéma dont Faubourg 36 de Christophe Barratier (2008), Turf de Fabien Onteniente (2013), et pour Antoine De Caunes Monsieur N dont il publiera un bel album en 2003, toujours chez Glénat.

J’ai eu la chance de partager quelques très bons moments avec lui et avec Nelly à plusieurs reprises sur le festival Bédéciné d’Illzach où ils aimaient bien venir se prêter aux traditionnelles séances de dédicaces, toujours dans la bonne humeur. J’adresse à Nelly et à leurs filles mes plus vives condoléances.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants