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Swamp Thing, Créature Légendaire

Les fans français de La Créature du Marais l’attendaient depuis une éternité : l’édition intégrale des épisodes originels de Len Wein et Bernie Wrightson ainsi que celle de la reprise par Alan Moore !

Swamp Thing est un personnage charnière dans l’histoire de DC. Cet être mi-homme mi-végétal fut acteur du renouveau de l’horreur dès 1971 chez DC mais aussi pionnier du label Vertigo en 1993. Len Wein le créa dans la lignée des récits d’horreur d’EC Comics et Warren Publishing des années 50-60 : un récit court porté par un texte théâtral et un noir et blanc impressionnant. C’est sous ce format que Swamp Thing débarqua dans le titre anthologique House of Secrets n°92 en 1971. On y découvre le Dr Alex Olsen qui devient la « créature du marais » après que son corps a été projeté dans le bayou de Louisiane suite à l’explosion criminelle de son laboratoire. Sous cette forme, il va revenir pour sauver sa femme des griffes du coupable du drame, mais sa nature monstrueuse le bannit de l’humanité...

Créature originelle

Un an après ce premier épisode, Swamp Thing eut droit à son propre titre qui dura pendant 24 numéros jusqu’en 1976. Wein écrivit les scénarios des 13 premiers épisodes, et Wrightson en dessina les 10 premiers. C’est cet arc fondateur qui nous est proposé aujourd’hui en album, vieux manque éditorial flagrant enfin comblé... Dans le premier numéro, Wein et Wrightson ont repris l’idée originale et l’ont remaniée afin de lui donner le potentiel d’une série : Alex Olsen devient à jamais Alec Holland, et la légende est en marche. S’ensuivent des épisodes de toute beauté, et ce n’est pas sans émotion qu’on redécouvre cette œuvre de Bernie Wrightson, offrant un trait ainsi qu’un noir et blanc superbes, d’une rare incandescence, puissants et dramatiques. Sublime et tout à fait indispensable.

Renaissance à l’anglaise

Puis vint Alan Moore sur la relance du titre suite au film de Wes Craven, au numéro 20 daté de janvier 1984. Non seulement Moore y réinventa la nature même du personnage de manière particulièrement talentueuse et prometteuse de lendemains créatifs, mais en plus il y introduisit des thèmes résolument adultes, difficiles et rarement abordés dans les comics, ce qui allait à la fois amener les foudres du Comics Code Authority et engendrer la naissance du label Vertigo : plus qu’une reprise, ce fut donc un acte fondateur. Une merveille de fantastique écologiste humaniste mystique, d’une rare beauté, d’une belle intelligence...


Article publié dans le magazine Zoo n°72, en librairie le 9 juillet.

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