ZOO

Le Fils de l’Ursari récompensé d’un Atomium

La bande dessinée Le Fils de l’Ursari adaptée du roman pour la jeunesse du même nom s’est vue remettre vendredi le Prix Atomium de la BD Citoyenne à l’occasion de la Fête de la BD.

La Fête de la BD s’est tenue ce week-end à Bruxelles. Parmi les récompenses décernées depuis trois ans à cette occasion, le Prix Atomium de la BD Citoyenne a pour but de défendre une bande dessinée apportant un regard positif sur une question de société. Le choix du Fils de l’Ursari comme vainqueur de la deuxième édition de ce prix est dû à sa représentation positive des gens du voyage. Le livre raconte l’histoire de Ciprian, un jeune garçon qui fait la manche pour aider sa famille à vivre mais rêve de jouer aux échecs depuis qu’il a découvert le jeu lors des tournois amicaux en plein air au Jardin du Luxembourg.

Le jury, présidé par Catherine Meurisse, a estimé que cette représentation d’une communauté peu présente dans la bande dessinée méritait d’être mise en valeur pour son parti pris « évitant tout misérabilisme, décrivant le quotidien d’une famille de Roms sans les juger […] sous un jour qui est tout sauf lisse ». En plus de l’honneur de recevoir un prix en Belgique, les deux auteurs Xavier-Laurent Petit et Cyrille Pomès ont touché 5 000 € à se partager.

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants