ZOO

Le Juge Ti et Zidrou reçoivent un prix Cognac !

Le roman graphique de Zidrou et Laurent Bonneau Les Brûlures et le premier tome de la série Les Enquêtes du Juge Ti de deux Frédéric, Lenormand et Vervisch, ont été récompensés par le festival polar de Cognac le week-end dernier.

Le festival consacré à la littérature policière dédie chaque année deux de ses prix à la bande dessinée, un pour la meilleure série et un pour le meilleur one-shot ou dyptique. Cette année, le vainqueur du prix Cognac de la meilleure série francophone de BD est le premier tome des Enquêtes du Juge Ti qui signe l’arrivée de l’enquêteur chinois en bande dessinée. Inspiré par Di Renjie, figure historique réputée pour sa capacité de déduction, le personnage emblématique du roman policier chinois traditionnel a connu une pléthore d’adaptations littéraires en Occident, dont une vingtaine par le romancier français Frédéric Lenormand. Ce dernier s’est allié à Frédéric Vervisch pour créer cette première histoire en bande dessinée augurant une série riche.

Le festival récompense aussi l’histoire complète en un tome Les Brûlures écrite par Zidrou. Le scénariste prolifique et polyvalent s’est associé au jeune dessinateur Laurent Bonneau pour créer ce polar sombre centré sur un tueur en série de prostituées et sur la vie des enquêteurs qui le traquent. Ces deux prix, décernés le vendredi 10 octobre, sont l’occasion de vous mettre sous les yeux deux nouvelles enquêtes à mener !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants