ZOO

Quatre lauréats pour le 4e prix de littérature jeunesse de l’Unicef

Pour la quatrième année consécutive, l’Unicef remet son Prix de littérature jeunesse, choisi par les enfants eux-mêmes, répartis en catégories d’âge. En 2019, un manga a été primé pour la première fois : La fillette au drapeau blanc.

Après 9 mois de vote accompagnés d’animations pédagogiques, les enfants ont fait leur choix pour les 4 lauréats de 2019 parmi une pré-selection centrée sur le thème « Héroïnes et héros du quotidien, Petits et grands combats de société ».


Les plus petits, de 3 à 5 ans, ont opté pour l’adorable Gros Ours ? de Lisa Blumen, les 6-8 ans pour Le crayon magique de Malala, de Malala Yousafzai et Kerascoët, tandis que les 9-12 ans ont voté pour Six contre un de Cécile Alix et les 13-15 ans ont élu La fillette au drapeau blanc de Saya Miyauchi.

Ce dernier ouvrage est non seulement le premier manga à être sélectionné mais aussi à être primé. Centré sur le témoignage de la japonaise Tomiko Higa, qui a vécu la Seconde Guerre mondiale alors qu’elle n’était qu’une enfant, ce one-shot dresse un tableau du quotidien sous les bombardements, où la survie devient le seul objectif. Une œuvre touchante à relire à tout âge.

Et si vous l’avez déjà dévoré, seul ou en famille, vous pouvez toujours découvrir le contenu complémentaire créé par l’Unicef et l’université d’Angers pour accompagner la lecture de tous les titres sélectionnés, notamment un Mémory pour les 3-5 ans et un jeu de l’oie pour les 6-8 ans.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants