ZOO

Le numéro de cet été n'aura pas lieu :-(

Dans le contexte du COVID-19 et du confinement, le métier de l’édition est à ce stade touché de plein fouet, rendant la mise en place d’une programmation éditoriale très complexe et incertaine sur les semaines à venir. Le monde de la BD vit un temps d’arrêt impactant les sorties et limitant les lieux diffusion.

Ces incertitudes nous poussent à supprimer notre numéro de juillet-aout. En effet, même si la période de l’été peut paraître lointaine, la fabrication de notre magazine commence bien en amont de sa distribution. Elle aurait dû débuter il y a quelques jours par une conférence rédaction réunissant l’ensemble de nos journalistes. Sortir un magazine comme ZOO demande beaucoup de temps et d’acteurs : le choix parmi plusieurs centaines d’ouvrages, leurs lectures, la rédaction d’articles, les échanges avec auteurs et éditeurs, sans oublier le finish, la mise sous écrin graphique autour d’un chemin de fer cohérent… Ce temps si précieux nous fait aujourd’hui défaut et  ne permettra pas de sortir votre ZOO dans de bonnes conditions éditoriales et économiques.

Dans ce contexte, je pense évidemment à vous chers lecteurs, mais également et surtout  à l’ensemble de l’équipe ZOO, et en particulier à toute notre équipe éditoriale, qui a la double peine de ne pouvoir exercer son métier, mais également, parfois,  de ne plus pouvoir en vivre. Comme des millions de salariés, l’équipe éditoriale de ZOO a dû s’appuyer sur le chômage partiel pour ceux de l’équipe qui sont salariés à plein temps, alors que nos pigistes sont dans une situation des plus complexes de mécanisme de soutien. Ne pas sortir ce numéro, c’est aussi impacter l’ensemble de nos fournisseurs, imprimeurs et transporteurs qui vivent également des mois difficiles.  

Ce rendez-vous d’été raté nous laisse le cœur gros. Nous aurions aimé contribuer à égayer votre quotidien en vous sélectionnant des nouveautés et des critiques de qualité. Nous mettons maintenant toute notre énergie pour sortir un beau ZOO de rentrée. En attendant des jours meilleurs, sachez que vous pouvez continuer à nous suivre sur notre site média où vous trouverez des articles, des quizz et de nouvelles fonctionnalités de gestion de bibliothèques, que vous êtes d’ailleurs, de plus en plus nombreux à utiliser depuis le début du confinement.

A tous bon courage, et à bientôt

Nicholas



Haut de page

Commentez

1200 caractères restants