ZOO

Les syndicats du livre lancent un appel au gouvernement

Aussi, auteurs, illustrateurs, éditeurs et libraires se mobilisent et lancent un appel au gouvernement dans un communiqué publié conjointement par plusieurs syndicats du monde littéraire ce jeudi 29 octobre. ZOO, leader de la presse gratuite BD ,comics, Manga ne peut que soutenir ce souhait et les motivations présentées, le tout dans un contexte d'application des gestes barrières ! En librairie, commerce de proximité, ce n'est jamais bondé, on n'y fait la fête par les bons mots, on porte le masque et il y a du gel hydro-alcoolique !



« Nous sommes prêts à assumer nos responsabilités culturelles et sanitaires », assurent le Syndicat national de l’édition (SNE), le Syndicat de la librairie française (SLF) et le Conseil permanent des écrivains (CPE) dans un communiqué publié ce jeudi 29 octobre matin, au lendemain de l'annonce du nouveau confinement. « Laissez nos librairies ouvertes pour que le confinement social ne soit pas aussi un isolement culturel. Nos lecteurs, attachés à la librairie indépendante, ne le comprendraient pas et le vivraient comme une injustice » demandent-elles.

Le premier confinement n’avait pas permis de maintenir les librairies ouvertes, blessant au cœur toute la filière du livre. Elles n'étaient pas considérées comme des produits de première nécessité et les professionnels n’y étaient pas préparés. Les libraires demandent alors à être, elles aussi, considérées comme des commerces essentiels. De plus, les sites de ventes en ligne, comme Amazon, affrontaient, lors du précédent confinement, plus aucune concurrence et s'étaient donc appropriés tout le marché. L'histoire pourrait se répéter avec le reconfinement sur tout le territoire, qui commencera jeudi minuit, jusqu'au 1er décembre.

Mais depuis, « les librairies de proximité se sont organisées et équipées », assurent les syndicats, avec le click and collect par exemple. Ils expliquent que les librairies « peuvent être parfaitement en mesure d’accueillir les lecteurs dans la perspective d’un nouveau confinement, dans des conditions sanitaires sûres et éprouvées ». Lors d'une conférence de presse ce jeudi 29 octobre, dans matinée, La maire de Paris, Anne Hidalgo a déclaré qu'elle « souhaite que nous gardions nos librairies ouvertes ».

Sur les réseaux sociaux, auteurs et éditeurs se mobilisent en dessin.


Haut de page

Commentez

1200 caractères restants