ZOO

Ces bandes dessinées nées du confinement

Le soir du lundi 16 mars 2020, le président de la République, Emmanuel Macron, annonce le confinement de toute la population française pour faire face au coronavirus. De nombreux auteurs de bande-dessinées ont alors témoigné de leur expérience et de leur ressentis dans des albums issu de leur expérience de lutte contre le coronavirus depuis chez eux.

Le Monde au Balcon ( Sophie Lambda )

Dans son texte de présentation Sophie Lambda déclare: « Je voulais dessiner mon quotidien avec légèreté, sans objectif précis... Qui aurait pu prévoir que ce petit projet insouciant allait se changer en journal de bord de l'événement mondial le plus inédit du 21e siècle ? Après avoir tenu un petit carnet sur sa vie, la dessinatrice, très reconnues sur Instagram , signe un album présentant les moments de sa vie de Française confinée dans lequel de nombreux lecteurs s'identifieront à coup sûr ! Dans le monde au balcon, elle donne aux petites histoires personnelles et grandes réalités collectives un coup de crayon libérateur. Pas sûr que l'idée d'un épisode deux ne l'enchantait...

Coco le virus ( Marguerite et Paul De Livron)

Avec l'augmentation du nombre de cas de personnes malades dans le monde du coronavirus Covid-19 Paul et Marguerite, ingénieur et psychomotricienne de formation, ont pensé qu'il était important de créer des supports pour permettre aux parents d'expliquer simplement le coronavirus et la crise qu'il apporte à notre société aux enfants. Ils ont donc choisi de diffuser sur leur site cocovirus.net des planches de Coco le Virus, qui abordent chaque fois un thème différent qui suit l'évolution de la crise ou qui répond aux questions que soulèvent les enfants lecteurs. Elles sont alors réalisées sur fond blanc et l'utilisation de la couleur est minimaliste pour réduire l'usure de vos cartouches d'encre et laisser les enfants colorier. De ces planches, est née la BD Coco le virus qui reprend de nombreux thèmes et dessins abordé par ce duo, toujours sur un ton factuel, juste, et non dénué d'humour !

Chroniques déjantées d'une mère confinée (Anne Meyer et Noémie Berenger)


Quelques jours après le début du confinement, Michel, directeur des Editions MK67, a découvert avec « délectation » les publications Facebook d'une amie, Anne Meyer, qui « partait quotidiennement dans des délires... Parfois assez loin ». En tant qu'éditeur, conteur, mais également fan de BD, Michel s'est rapidement mis à visualiser « graphiquement » ses délires, et à les imaginer dans un recueil du style Bande Dessinée. Il a donc en toute logique demandé à Anne Meyer si l'idée la séduisait, en la mettant en relation avec une de mes fidèles illustratrices Noémie Bérenger. Le tour est joué, après une campagne de financement participatif sur Ulule cet été, Chroniques déjantés d'une mère confinée est né ! Pour ce projet, les Editions MK67 ont décidé de reverser 10% minimum du prix public de vente de chaque livre à l'EHPAD de Rhinau, dans le Bas-rhin, pour l'investissement des personnels durant la période de crise sanitaire, pour apporter une petite touche de confort aux personnels, mais également aux résidents.

En Quarantaine : journal de confinement ( Lapuss' et Tartuff)

Après les aventures d'un chat et son maître dans Putain de Chat, Lapuss' décide de nous livrer son expérience jour après jour enfermé chez lui pendant le confinement. Entre la fabrication du pain et la préparation stratégique des sorties en supermarché, nul doute que vous vous reconnaîtrez dans ces capsules quotidiennes de la vie en quarantaine...

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants