ZOO

Valéry Giscard d'Estaing: Une vie de caricatures

L'ancien président de la République Valéry Giscard d'Estaing est décédé dans la soirée de du mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans, a annoncé son entourage. Selon les informations de l’AFP Il s'est éteint « des suites du Covid » dans sa propriété d'Authon dans le Loir-et-Cher entouré de sa famille ». Avec son phrasé si particulier et son allure vieillissante, VGE a fait le bonheur des caricaturistes qui ont illustré toute sa carrière.

Comme tout homme qui embrasse le poste de fonctionnaire le plus haut de notre Etat, président de la République, Valéry Giscard d’Estaing n’a pas pu éviter d’être régulièrement caricaturé dans les journaux. En France, et même ailleurs, VGE est devenu le personnage de nombreuses planches humoristiques, encore récemment.


Il y a tellement de caricatures que l’on peut retracer toute la carrière de l’ex-président français grâce à elles. Enfin toute sa carrière… Pas très évident de toutes les retrouver.... Il faut rappeler qu’il a été élu pour la première fois député du Puy-de-Dôme en 1956… Soit 35 ans avant la création du Web et 42 ans avant le tout premier Zoo le mag! Ce qui a toujours étonné, c’est sa longévité.


Son plus grand rival politique était l’ancien président Jacques Chirac. Avec sa caricature paru peu après le décès de ce dernier il y a un an, Placide met en lumière la rivalité entre les deux hommes, qui aura duré plus de trente ans. Valéry Giscard d’Estaing n’avait pas tenu à réagir à la mort de celui qui aura été son Premier ministre pendant un temps.


Valéry Giscard d'Estaing était aussi un président très impliqué dans les affaires européennes. Les caricaturistes s'en sont donnés à cœur joie pour illustrer nos relations avec nos voisins européens et surtout, nos voisins allemands.

Avec cette caricature datant de février 1975, le français Jacques Faizant ironise sur la situation économique désastreuse de la France face à l’Allemagne de l’Ouest florissante.


On le pensait immortel, mais comme lors de son discours iconique du 19 mai 1981, jour où il est battu par François Mitterrand aux présidentiels, Valéry Giscard d’Estaing a dit enfin « au revoir » à tous les Français.



 
Haut de page

Commentez

1200 caractères restants