ZOO

Florence Miaihle et Georges Schwizgebel en «regards croisés»

Alors que le 18e festival Carrefour du cinéma d'animation a dû être annulé, le Forum des images a souhaité tout de même organiser l’un des événements phares qui était prévu: la rencontre entre Florence Miaihle et Georges Schwizgebel. Cette séance s’est déroulée à huis clos ce mercredi 27 janvier 2021.

Florence Miailhe et le Suisse Georges Schwizgebel étaient les invités d'honneur de la 18e édition du festival Carrefour du cinéma d'animation. Cet événement était prévu du 9 au 13 décembre 2020 mais il avait été reporté du 20 au 24 janvier 2021. Si le Forum des Images a été contraint d'annuler le festival, ils ne se sont pas totalement résignés à abandonner la programmation qui était prévue.

Les invités ont bien évidemment respecté les règles sanitaires

Les invités de l'évènement: Georges Schwizgebel (au centre) et Florence Miailhe (à droite)

Le Forum des Images a tout de même tenu a organiser cette rencontre inédite entre les deux réalisateurs d’animation, ce mercredi 27 janvier 2021. Seuls quelques professionnels ont pu assister à cette séance en direct à huis clos dans la salle 300 du Forum. Une captation vidéo sera diffusée le 11 février sur le FIL, la salle virtuelle, en accès libre comme toujours sur le site internet du Forum.

Une famille de l'animation picturale

Rien n’a été changé aux contenus de cette séance animée par Xavier Kawa-Topor, directeur de la NEF et ancien directeur de l'éducation à l'image du Forum. Ce fut un dialogue entre deux maîtres de la peinture animée, le décryptage de leur méthode de travail respectif et parcours. Ils sont aussi revenus sur leur inspiration mutuelle. « Quand j’ai commencé à faire de l’animation, je ne connaissais personne, mais Georges est comme un grand frère pour moi dans la famille de l’animation picturale » explique Florence Miailhe.

Cette rencontre « regards croisés » est rythmée par la projection de 2 courts-métrages (un pour chaque réalisateur) suivant un thème. Les 5 thèmes choisis « comme une évidence » par Florence Miailhe sont: profession de foi, la danse, tentative de récit, jeu graphique et enfin la poésie.

Georges Schwizgebel s’est aussi vu recevoir à cette occasion, les insignes d'officier de l'ordre des Arts et des Lettres. Le réalisateur suisse a fait la route depuis Genève pour se voir remettre cette distinction par Serge Bromberg et participer à cette rencontre. Georges Schwizgebel, dans l’émotion, s’est dit « très surpris de recevoir cette récompense » mais aussi « très heureux ».

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants