ZOO

2020: Une année record pour la bande dessinée

Le marché de la BD a connu une année 2020 record. Les ventes de bandes dessinées ont augmenté de 9% par rapport à l’année précédente. 53,1 millions d’exemplaires se sont vendus comme le révèle une étude GFK relayée par Le Monde.

Malgré plusieurs périodes de confinement, le marché de la bande dessinée en France ne s’est jamais autant bien porté. L’année 2020 bat même des records dans le milieu du neuvième art. Une étude publiée le 28 janvier par GfK présente une augmentation de 9% des ventes, avec 53,1 millions d’exemplaires achetés par les Français. En 2019, le marché de la bulle avait atteint les 48 millions d’exemplaires, ce chiffre n’atteignait que les 39 millions en 2010.

Un livre sur cinq en France est une bande dessinée. À noter que depuis 2016, le marché de la BD ne connaît que la hausse. La bande dessinée s’impose comme le troisième acteur du livre en France représentant 18 % des volumes écoulés.

Naruto et One Piece ont encore dynamité le marché

Naruto et One Piece ont encore dynamité le marché
© Kana / Glénat

Le manga en patron du marché

L’étude GFK révèle que le secteur le plus dynamique de la bande dessinée dans l’Hexagone est le manga. Ces œuvres japonaises représentent 42% des ventes en volumes sur l’exercice 2020. Les grands instigateurs de cette « prise d’otage » du marché sont les séries One Piece (Glénat) et Naruto (Kana). Les deux premiers tomes du Ninja le plus populaire du monde dessiné par Masashi Kishimoto sont arrivés largement en tête du top des ventes en 2020. Le tome 1 du phénomène Demon Slayer s’est hissé à la 3ème place du classement, une bonne performance pour cette série à succès.

Lucky Luke et L'Arabe du Futur ont contribué à la bonne forme des ventes BD

Lucky Luke et L'Arabe du Futur ont contribué à la bonne forme des ventes BD
© Lucky Comics / Allary

La jeunesse comme moteur

Les classiques du neuvième art: Lucky Luke, L’Arabe du futur, Blake et Mortimer, Astérix, Les Sisters et Mortelle Adèle, font partie des meilleures ventes en France. En 2020, les 10 meilleures ventes de bandes dessinées (hors mangas) ont réalisé 12,1 millions € de chiffre d'affaires. On peut conclure que cette année 2020 a amené les Français a acheté essentiellement des best-sellers. Ce sont surtout les jeunes qui dynamitent le marché. GFK révèle que 65% des achats BD sont destinés à des moins de 30 ans, une proportion en hausse de 6 points par rapport à 2019.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants