ZOO

Ride Your Waves: Surfer sur les drames de la vie

Avec Ride Your Wave, Masaaki Yuasa trouve enfin la justesse émotionnelle manquant dans ses précédents films pour valoriser son exubérance visuelle et signer son long-métrage le plus maîtrisé à ce jour, à foncer voir dès la réouverture des salles obscures!

Pataude à en faire peur et peu en confiance sur le plancher des vaches, Hinako devient un sommet d’élégance véloce une fois sur sa planche de surf face aux rouleaux du littoral bordant sa ville côtière. Une nuit, alors que des feux d’artifices illégaux entraînent un départ d’incendie dans son immeuble, Hinako est sauvée par Minato, un jeune pompier charismatique. C’est le début d’une belle histoire d’amour. Il admire les prouesses athlétiques de sa belle surfeuse. Elle fond pour le sens pratique, l’assurance et le sens du don de soi de son prince charmant des temps modernes. Jusqu’à ce jour tragique où Minato perd la vie, noyé. Hinako est dévastée. Mais l’amour trouve parfois des ruisseaux de traverse pour défier la séparation physique…

Le film d'animation est sorti en 2019 au Japon

Le film d'animation est sorti en 2019 au Japon

Un long temps pour la romance

Dès les premières minutes de Ride Your Wave, le connaisseur retrouve quelques aspects composant la signature de Masaaki Yuasa : sa propension à cadrer étrangement certaines de ses compositions et sa tendance à jouer sur les distorsions physiques de ses protagonistes, comme si la direction physique se voyait déformée par son sens du rythme particulièrement énergique. Pourtant, Ride Your Wave prend étonnamment son temps pour que la cristallisation de l’amour naissant entre Hinako et Minato s’opère avant un basculement de la romance vers du fantastique mâtiné de réalisme magique.

Le film était en compétition au Festival international du film d'animation d'Annecy 2019

Le film était en compétition au Festival international du film d'animation d'Annecy 2019

Un ton (enfin) adulte

On n’échappe pas à quelques analogies un peu bancales et dignes de Point Break de Kathryn Bigelow, comme ces drames de la vie s’apparentant à autant de vagues à surmonter. Malgré cela, Ride Your Wave ne verse pas beaucoup dans la facilité en apportant beaucoup plus de nuances et de complexité à Hinako notamment dans sa capacité de résilience, symbolisée dans un final grandiose. Là, Masaaki Yuasa subjugue son auditoire grâce à une séquence de surf parmi les plus belles et ahurissantes jamais réalisées en cinéma d’animation. Car la maestria visuelle et l’extravagance stylistique du cinéaste revêtissent enfin un cœur de récit adulte, compatissant et intelligent.

Article publié dans le Mag n°80 - Mars - Avril 2021


ZOO80

filmanimation

Amour

Surf

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants