ZOO

Astérix: Le titre du prochain album enfin dévoilé

Les éditions Albert René ont enfin dévoilé ce lundi 29 mars 2021, après un long teasing, le titre et la probable couverture de la 39ème aventure d’Astérix. Astérix et le Griffon, de Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, doit paraître le 21 octobre 2021.

Astérix et Obélix partiront à la recherche d’une créature mythique dans leur prochaine aventure! Astérix et le Griffon est le titre du 39ème album annoncé depuis janvier 2021 , mais l’intitulé était encore inconnu jusqu’à ce lundi 29 mars 2021. Le scénario reste encore inconnu pour l’instant.

Astérix et Obélix partiront à la recherche du griffon

Astérix et Obélix partiront à la recherche du griffon
© Editions Albert René

Astérix parcourt les mythes


Sur France Info, le scénariste Jean-Yves Ferri précise que «tout est parti d’une représentation sculptée de la Tarasque, un animal terrifiant des légendes celtiques». Astérix, Obélix et Idéfix, seront accompagnés du guide Panoramix, pour partir à la recherche de cet animal fantastique, et ce sera évidemment une «quête épique et parsemée d’embûches». Grâce à ces informations nous pouvons imaginer les irréductibles Gaulois partir à la poursuite d’un animal mythique mi-lion, mi-aigle, en parcourant les pays où il est une légende.

Ce n’est pas la première fois qu’un animal mythologique apparaît dans un album d’Astérix. Par exemple, des taureaux ailés et des centaures de l’Atlantide sont dans La Galère d’Obélix, paru en 1996. Il y a aussi eu un dragon dans La rose et le glaive (1991), un elfe dans Astérix et la rentrée gauloise (2003) ou une licorne dans Le Papyrus de César (2015). Néanmoins, c’est la première fois qu’un personnage issu de la mythologie sera au cœur de l’intrigue.

Astérix et Obélix seront accompagnés du druide Panoramix

Astérix et Obélix seront accompagnés du druide Panoramix
© Editions Albert René

«Albert Uderzo nous a fait confiance»

Il s'agit du premier album de la série lancée en 1959 à avoir été réalisée sans la supervision de ses deux créateurs, René Goscinny et Albert Uderzo. Le titre a tout de même été validé par Albert Uderzo, lui-même. Jean-Yves Ferri et Didier Conrad ont présenté leur émotion dans un communiqué, un an après le décès de Goscinny: «Albert nous a fait confiance pour respecter les valeurs des personnages qu’il a créés avec René Goscinny, nous poursuivrons en son absence la mission qu’il nous a confiée avec ce nouvel album dont nous espérons qu’il fera la joie des lecteurs ».

Le dernier album de Jean-Yves Ferri et Didier Conrad paru il y a deux ans, La Fille de Vercingétorix, avait été tiré à cinq millions d’exemplaires. Astérix et le griffon bénéficiera, lui aussi, d’un tirage exceptionnel de plus de cinq millions d’exemplaires, a annoncé son éditeur. Depuis la création, il y a soixante ans, des célèbres héros gaulois, 385 millions d’albums ont été vendus dans le monde.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants

Commentaires (2)

Blague mise à part, qu'en est-il de la sortie annoncée de "TinTin et le Thermozéro" qui devait sortir en 2020 ? ..Et de la renaissance de Métal hurlant annoncée pour janvier 2021 ???
que de beaux projets qui demanderaient un suivi dans les colonnes de ZOO !!!
merci pour des infos et des dates précises si cela est possible ...

Posté le 03/04/2021 à 17h44

un an après la mort de ..Goscinny ?
ça serait pas plutôt celle ..d'Hergé ???
; )

Posté le 03/04/2021 à 17h37