ZOO

La fin de Dragon Ball au sens français

Les éditions Glénat ont annoncé ce mardi 6 avril l’arrêt de la commercialisation des éditions sens français « pastel » et « double » de Dragon Ball. L’éditeur français de l’œuvre de Toriyama souhaite rendre hommage à son travail en se focalisant sur le sens de lecture original du manga.

Les éditions Glénat annoncent avec «regret», dans un communiqué publié ce mardi 6 avril, l’arrêt de commercialisation des éditions sens français «pastel» et «double» de Dragon Ball. L’édition Pastel est vendue depuis le 17 mai 1993. Cette adaptation dans le sens de lecture européen (de gauche à droite) a permis à plusieurs générations de découvrir le travail d’Akira Toriyama de manière plus approfondie. On y retrouve les noms de l’anime de l’époque Dorothée et avec des couvertures spécifiques. L’édition double, lancée le 14 mars 2001, a la particularité de regrouper deux tomes de la série dans un seul livre.

Dragon Ball est un manga de référence toujours d'actualité

Dragon Ball est un manga de référence toujours d'actualité
© Glénat

Retrouvé le sens original

«Nous avons été ravis de publier ces éditions qui auront fait découvrir Dragon Ball à toute une génération, en facilitant l'accès au manga pour les premiers lecteurs non habitués à lire de droite à gauche. Nous souhaitons aujourd’hui rendre honneur à l'art de Toriyama, en ne conservant que leur sens de lecture initial. La série Dragon Ball reste donc disponible en édition originale et Perfect», a déclaré Glénat.

Si vous souhaitez compléter votre collection, les éditions « pastel » et « double » seront encore en librairies jusqu'au 30 novembre 2021, renseignez-vous auprès d'eux si vous souhaitez les commander!

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants