ZOO

LABEL 619, de la création à l'envol

Après une décennie de maturation auprès d’Ankama, ce qui n’était qu’une simple collection, originale et atypique à la manière d’un cheveu gras dans la soupe du 9e Art, le Label 619 devenu mûr et plus ambitieux que jamais s’associe à Rue de Sèvres pour un avenir que l’on imagine impressionnant. Focus sur une démarche hors pair…

Multi-diplômé des Arts, c’est l’histoire classique d’un jeune mec qui, après avoir exercé ses pinceaux et sa palette dans le monde impitoyable, mais précurseur du Web design des années 90, décide de se lancer pleinement dans la bande dessinée.

Guillaume Renard alias Run

Guillaume Renard alias Run
© DR

Guillaume Renard dit Run est un pur produit des grandes révolutions audiovisuelles et multimédias du siècle dernier. Il en est même un composé éclatant et hétérogène, un artiste dont l’expression se noue tant sur du visuel venu d’Asie ou d’Amérique, du comics au manga, du cinéma au jeu vidéo, que sur de la Pop Culture ou du Street Art.

Pourtant lorsqu’il se présente à tous les éditeurs de France, de Navarre et de Belgique avec sous le bras un concept qu’il peaufine depuis plusieurs années, Mutafukaz, dont il a créé l’univers en dessins, en animations Flash et même en un court-métrage plusieurs fois primé et diffusé au festival du film de Sundance de 2003, la douche est bien froide. On le prétend trop atypique, car il détruit des codes que le petit monde du 9e Art n’est alors pas encore prêt à abandonner !

Mutafukaz 2 : Tome 1

Mutafukaz 2 : Tome 1
© Rue de Sèvres, éditions 2022

Et Ankama éditions fût...


Au milieu des années 2000, fait d’un hasard improbable, Run rencontre Tot, l’un des fondateurs d’Ankama, une agence Web roubaisienne célébrée pour sa création des jeux en ligne Dofus et Wakfu. Séduit par le projet de Run, l’entrepreneur crée pour l’occasion sa filiale édition.


Run est nommé directeur artistique, puis directeur de collection avant de créer deux ans plus tard le Label 619, son intime collection qu’il façonne en totale liberté de fond et de forme à la manière d’un laboratoire de découvertes d’auteurs singuliers et d’expériences artistiques au-delà des normes. Le Label 619 attire rapidement de jeunes auteurs en quête d’un espace de création différent de ce que propose le petit monde de la bande dessinée.

Freaks' Squeele Funérailles - Tome 7 : Funérailles

Freaks' Squeele Funérailles - Tome 7 : Funérailles
© Rue de Sèvres, éditions 2022

Ainsi débarquent les Raf, Bablet, Maudoux, Singelin, Anne & Julien, Ducoudray, Neyef et près d’une centaine d’autres créatifs qui vont asseoir la réputation d’une collection qui ne cesse de dépoussiérer l’esprit même de la BD.

Pour aller encore plus loin

En quête d’un environnement toujours plus propice aux bouleversements artistiques qu’il propose, le Label 619 devient en 2019 un studio indépendant désormais cogéré par Run et trois de ses plus fidèles auteurs : Mathieu Bablet, Guillaume Singelin et Florent Maudoux.
Ensemble, ils renforcent l’esprit du collectif cher à Run et qui a fini par manquer
aux plus anciens éditeurs indépendants.

Low reader - Tome 1 - Devil's Key, Mr. Sato, Slum Kids

Low reader - Tome 1 - Devil's Key, Mr. Sato, Slum Kids
© Rue de Sèvres, éditions 2022

Après plus de 10 ans d’existence, le Label 619 ne cesse de se repenser, de se remodeler avec la volonté d’amener la création toujours plus loin au-delà des formats et des démarches classiques. Soyons certains que sa toute nouvelle association avec Rue de Sèvres participera à écrire un nouveau chapitre bien riche du livre de sa propre légende.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants