ZOO

Exposition François Ravard & 30 chefs d’œuvre de la BD 

Désormais à Boulogne-Billancourt, la galerie Glénat nous offre une exposition de 50 originaux de François Ravard dont le travail sensible et teinté d’humour vaut la visite. En bonus, une 2nde expo sur 30 chefs d’œuvre de la BD.

La Galerie Glénat n’est plus rue de Picardie mais a été rapatriée dans les locaux du Siège des éditions Glénat, à Boulogne-Billancourt. Comme quoi art et business peuvent faire bon ménage ! L’occasion d’aller au vernissage d’inauguration de la galerie, et d’être (bien) accueilli à l’extérieur par une sculpture de Titeuf et à l’intérieur par Julien Brugeas, le responsable de la galerie.

Statue en bronze de Titeuf devant la galerie Glénat

Statue en bronze de Titeuf devant la galerie Glénat
© François Samson

L’exposition est en deux temps. D’abord, les originaux fins et délicats de François Ravard, dans sa veine peut-être la plus personnelle. Il est connu pour dessiner dans un style réaliste la série Les mystères de la Vè République et il assure de plus la reprise de Nestor Burma, dans les pas graphiques de Jacques Tardi. Mais la galerie partage aujourd’hui ses dessins d’humour (visibles entre autres dans l’ouvrage Vague d’amour publié en 2021). Ici, l’univers graphique n’est pas très éloigné de celui de Sempé. Des illustrations en noir et blanc ou en couleur à l’aquarelle à savourer, dégageant une poésie et un humour discret.

Œuvres de François Ravard exposées

Œuvres de François Ravard exposées
© François Samson

Exceptionnellement, l’exposition se prolonge dans des salles de réunion de l’éditeur qui peut ainsi partager avec les visiteurs 30 pièces maîtresses : des planches de dessinateurs ayant marqué l’histoire de la BD tels que Benjamin Rabier, Jordi Bernet, Milo Manara, Hugo Pratt, François Boucq, Enki Bilal, Jean-Marc Reiser, Bernard Yslaire... Mais aussi des illustrations spectaculaires de Julien Delval ou une sculpture hyperréaliste de John DeAndrea.

L’exposition dure jusqu’au 20 mai 2022. Désormais, vous n’avez plus de raison de ne pas aller à Boulogne !

Adresse : 24 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny à Boulogne-Billancourt

Métro : Boulogne Pont de Saint Cloud (ligne 10)

https://www.galerie-glenat.com/francois-ravard-2/

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants