ZOO

Exposition "Lucky Luke à Courbevoie"

Lucky Luke et son univers s’offrent à notre regard en version originale à Courbevoie, grâce au dessinateur Achdé et au concepteur de l’exposition Pierre-Marie Jamet. L’occasion de découvrir grandeur nature le travail de l’artiste.

Des couvertures d’albums en couleur, des planches en noir et blanc, des crayonnés, des inédits... Pour Lucky Luke, pour Kid Lucky mais aussi pour des projets plus personnels de Achdé, presque toujours dans l’univers du western.

Achdé et des travaux personnels de western

Achdé et des travaux personnels de western
©François Samson

Cela fait maintenant 20 ans que Achdé a repris le dessin des aventures de Lucky Luke. Il a fait sien l’univers de Morris et a travaillé avec divers scénaristes : Guy Vidal et Patrick Cauvin sur le rare mini-album Le cuisinier français (un galop d’essai sur la série), puis l’humoriste Laurent Gerra sur trois albums, le duo Tonino Benacquista et Daniel Pennac sur les trois suivants, et maintenant Jul depuis quatre albums (le dernier vient d’ailleurs de sortir : L’arche de Rantanplan). Autant dire que face à tout ce beau monde, le gardien du temple de la série est Achdé, authentique passionné de l’univers de la BD franco-belge en général et de celui de Lucky Luke en particulier.

Lucky Luke contre Pinkerton - couverture couleur

Lucky Luke contre Pinkerton - couverture couleur
©François Samson

Le volet central de l’exposition est bien sûr consacré à Lucky Luke, avec des planches et des dessins issus des dix albums dessinés par Achdé. Le volet de gauche est lui centré sur Kid Lucky, dont Achdé a aussi signé cinq albums de gags. Enfin, le volet de droite est consacré à d’autres travaux du dessinateur. A noter que le premier échange entre Achdé et Morris porta sur Norman Rockwell. Or une huile de Achdé exposée à Courbevoie rend hommage au dessinateur américain.

Achdé a son style bien à lui, rôdé notamment sur la série CRS = Détresse, scénarisée par Raoul Cauvin. Mais il a su s’adapter au trait de Morris, sans pour autant le singer ou le décalquer. C’est à la fois intéressant et amusant, en regardant les originaux exposés, de voir ce qui fait penser à du Morris et ce qui est davantage dans le style initial de Achdé.

Vitrine avec dessins Lucky Luke

Vitrine avec dessins Lucky Luke
©François Samson

Les personnes qui ont eu la chance de venir le jour de l’inauguration ont pu rencontrer le très sympathique Achdé et, s’ils étaient patients, repartir avec un album dédicacé (la file d’attente était très impressionnante, dont beaucoup d’enfants), voire d’acquérir un joli petit art-book édité par Oblique Art Production : Un Western de papier.

L’exposition dure jusqu’au 22 décembre 2022. Merci de laisser votre cheval à l’extérieur.

Adresse : Espace Carpeaux, 15 boulevard Aristide Briand 92400 Courbevoie

Ouvert du lundi au vendredi de 14h à 19h et le samedi de 14h à 18h. Entrée libre.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants