ZOO

Cauchemars Ex Machina et Peau remportent le Prix René Goscinny 2023

Le 28 novembre 2022, lors de la conférence de presse de présentation de la 50ème édition du Festival d’Angoulême, le Prix René Goscinny du Meilleur Scénario 2023 a été attribué à Thierry Smolderen pour Cauchemars Ex Machina ! Quant au Prix René Goscinny du Jeune Scénariste, il revient à Mieke Versyp, scénariste de l'album Peau.  

Le Prix René Goscinny du Meilleur Scénario a pour vocation de récompenser un scénariste de bande dessinée pour l’ensemble de son œuvre ou pour un album paru dans l’année dont il a été exclusivement l’auteur du scénario.

Cauchemars Ex Machina

Cauchemars Ex Machina
© Dargaud, 2022

C’est donc Thierry Smolderen, scénariste de l'album Cauchemars ex Machina, dessiné par Jorge González et publié aux éditions Dargaud, qui remporte la prestigieuse récompense. Il recevra un trophée lors du Festival d’Angoulême en janvier et une dotation de 2 500€. En outre, une exposition, soutenue par l’Institut René Goscinny, lui sera entièrement consacrée l’année suivante dans le cadre de la programmation officielle du Festival.

Vous pouvez retrouver ici la critique Zoo de cet album.

Le Prix René Goscinny du Jeune Scénariste a, lui, pour vocation de récompenser un scénariste de bande dessinée exclusivement auteur du scénario d’un album paru dans l’année et n’étant pas l’auteur de plus de trois albums.

Peau

Peau
© Editions çà et là, 2022

Et pour la deuxième édition de ce tout jeune prix, c’est Mieke Versyp, scénariste de l'album Peau, dessiné par Sabien Clement et paru aux Éditions çà et là, qui est récompensée. Elle recevra également un trophée lors du Festival d’Angoulême en janvier et une dotation de 2 500€. De plus, elle sera l’invité d’honneur du Festival de la bande dessinée du Château de Malbrouck.

Vous pouvez retrouver ici un résumé de cet album.

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants