ZOO

Conférence de presse FIBD : à quoi ressemblera la 50ème édition du festival d’Angoulême ?

Ce lundi 28 novembre 2022, dans la Bibliothèque Richelieu à Paris, les organisateurs du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême ont détaillé la copieuse programmation de la 50ème édition. Voici ce qui vous attend les 26, 27, 28 et 29 janvier 2023 !

La magnifique salle du site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France, à Paris, a abrité ce lundi 28 novembre la conférence de presse de la 50ème édition du Festival d’Angoulême. Dans la salle de lecture un brin « Poudlard », 9 000 titres du 9e art ont été mis à disposition des lecteurs pour l’occasion. La présence de plusieurs titres jeunesse et de nombreux mangas fait écho aux nouvelles ambitions du Festival d’Angoulême.

La conférence de presse du FIBD 2023 dans la salle Richelieu

La conférence de presse du FIBD 2023 dans la salle Richelieu
© Thomas Mourier, 2022

En effet, le délégué général du Festival, Franck Bondoux, a déclaré que le Festival souhaitait être le reflet des évolutions du 9e art, et notamment de la consommation croissante de mangas et de bandes dessinées numériques. Cette volonté se retrouve dans la programmation du Festival avec l’organisation de trois expositions dédiées à trois mangakas de renom : Ryōichi Ikegami, Junji Itō et Hajime Isayama. En plus d’expositions inédites et immersives, le Festival propose des masterclass afin de découvrir le processus de création de ces auteurs.

Toujours dans cette veine de reconnaissance de l’importance patrimoniale, artistique et populaire du manga, dans la halle 57 sera installé un village manga « customisé afin de représenter une grande métropole orientale ».

Le projet

Le projet "Manga city" du FIBD
© FIBD, 2022

Au-delà du manga, Franck Bondoux a également insisté sur le désir de regarder vers l’avenir du 9e art. Afin de s’affirmer comme un Festival numérique, du contenu et des articles seront donc produits spécialement sur TikTok et sur Twitch. « La 50e édition a été imaginée comme une préfiguration du futur du Festival. » Pour cette raison, un forum intitulé « BD 2030 », en partenariat avec Le Point, proposera une réflexion sur la bande dessinée future.

Et comme le futur, c’est la jeunesse : la programmation de cette 50ème édition accentue encore sa dimension « familiale » et de « partage ». Sonia Déchamps, co-directrice artistique du Festival, a mis à l’honneur les différents projets tournés vers la jeunesse. De nouveaux espaces seront ouverts au jeune public dans les Chais Magelis. Et les expositions « Marguerite Abouet, la vie comme elle va », « Elle résiste, elles résistent » et « Couleurs » s’adresseront aux familles. En outre, dans le Pavillon des Jeunes Talents, cette année, les travaux de dix talents émergents internationaux, représentants de la jeune génération d’auteurs, seront exposés.

Exposition Philippe Druillet

Exposition Philippe Druillet
© FIBD, 2022

N'oublions pas la promesse d’originalité de l’exposition consacrée au Fauve d’Or de la 49ème édition du Festival : Julie Doucet. Ou encore l’exposition dédiée à Philippe Druillet (et ses magnifiques projections lumineuses) qui se tiendra dans la chapelle contigüe au Musée d’Angoulême. Mais aussi, pêle-mêle, des rencontres avec des auteurs avec « La fabrique d'un style », un concert dessiné d’Aude Picault, etc.

Tous les détails se trouvent sur le site du Festival d’Angoulême.

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants

Commentaire (1)

Merci Marinel ! Intéressant... Hâte...

Le 12/12/2022 à 09h01