ZOO

Tout savoir sur… Hunter X Hunter de Yoshihiro Togashi, une série éditée en France par Kana

La série Hunter X Hunter, iconique ? Sans aucun doute ! Depuis que le premier chapitre a été publié en 1998 au Japon dans Weekly Shōnen Jump, les chapitres ont été compilés en version papier et plus de 79 millions d’exemplaires ont été vendus à ce jour. Un chiffre qui va assurément s’envoler avec la très attendue sortie française du 37e tome, ce 7 mars. Connaissez-vous les secrets et clins d’œil auxquels ce manga et son auteur font référence ? Pour être véritablement incollable sur la série du roi du détail, découvrez sans attendre tous les secrets que recèle Hunter X Hunter.

Hunter X Hunter, tome 37

Hunter X Hunter, tome 37 © Yoshihiro Togashi

Savez-vous prononcer le titre ?

Peut-être pas, car en réalité le « X » du titre ne se prononce pas, Togashi l’a ajouté uniquement  par esthétisme. Le titre se lit donc tout simplement « Hunter Hunter ». Mais alors, pourquoi répéter « Hunter » qui fait référence à la profession des héros ? Tout simplement parce que lorsqu'il a choisi le titre de sa série, Yoshihiro Togashi s’est inspiré d’une émission comique japonaise dont le présentateur avait pour habitude de répéter les mots. Comme ça l’amusait beaucoup, il a repris l’idée pour le nom de sa série.

Logo Hunter X Hunter

Logo Hunter X Hunter 

Une longue attente entre les deux derniers tomes…

Si dans l’univers du manga les hiatus sont fréquents – c’est le cas d’Eiichiro Oda avec One Piece ou encore de l’auteur de Vinland Saga, Makoto Yukimura qui a pris une pause de 1 mois pour soigner les dessins de la fin de son histoire – pour Hunter X Hunter, l’attente a été de 4 ans. En effet, en France, le tome 36 de Hunter X Hunter est sorti en 2019 et il faudra attendre le 7 mars 2023 pour découvrir le très attendu tome 37.

imposée par la santé du mangaka

Pourquoi cette longue pause ? Parce que Yoshihiro Togashi souffre depuis plusieurs années d’éprouvantes douleurs musculaires au dos qui l’empêchent de rester assis et de dessiner. Il a donc été contraint d’arrêter en 2018 et n’a pu reprendre l’écriture de son œuvre qu’en juin 2022. Tandis qu’un de ses assistants a raconté qu’il l’avait aperçu en train de dessiner couché sur le sol pour réduire la douleur, Yoshihiro Togashi a déclaré dans le Weekly Shōnen Jump 50 years paru en 2018 : « Je dois finir d’écrire Hunter X Hunter. Le manga est arrivé à un point où soit l’histoire se termine, soit je meurs avant. Mais j’ai bien l’intention de le finir. » Il a également affirmé souhaiter écrire encore 3 ou 4 histoires après l’arc des Fourmis Chimères.

Des fans créatifs

Durant la longue attente pour connaître la suite des aventures de Gon et de ses amis, des fans ont créé des histoires reprenant l’univers et les personnages d’Hunter X Hunter, des « fan-fiction ». C’est le cas de l’auteur de Tokyo Ghoul, Sui Ishida qui a écrit en 2016 un one shot sur le passé d’Hisoka, Hisoka’s past. Togashi a, à priori, apprécié et validé l’histoire au point de vouloir l’adapter.

Les passions de Yoshihiro Togashi que l'on retrouve dans la série ?

Les jeux

L’arc Greed Island regroupe  deux des passions de Togashi : les jeux vidéo et les jeux de cartes. D’ailleurs, le développeur du jeu dans la série est à son image, extrêmement bordélique et fan d’objets insolites. La scène d’introduction de Dwun, l’un des créateurs du jeu vidéo légendaire Greed Island, fait directement référence à Togashi.

Tout savoir sur… Hunter X Hunter de Yoshihiro Togashi, une série éditée en France par Kana

Photo bien connue de Togashi en train de jouer à Dragon Quest.

Hunter X Hunter, Dwun, version animée (2011)
© Yoshihiro Togashi, Madhouse

Photo bien connue de Togashi en train de jouer à Dragon Quest.
© Togashi


La mythologie et l’astronomie

Les références à la mythologie égyptienne et à l’astronomie sont légion dans la série. Aviez-vous remarqué que les noms des personnages Pito, Pufu et Yupi correspondent à des dieux égyptiens et que les techniques Big Bang Impact d’Uvogin, Jupiter de Borolenov ou encore Sun & Moon de Chrollo évoquent l’astronomie ?

La musique

Le « Deep Purple » de Morao fait référence au groupe de musique Deep Purple que Togashi adore.

et sa femme !

Dans les décors, on voit souvent apparaître des références au manga Sailor Moon de Naoko Takeuchi, qui n’est autre que la femme de Togashi !

Les clins d’œil dans la série

Le nom des personnages

Ils ont souvent une signification en rapport avec une de leur caractéristiques. Par exemple, Hisoka signifie « secret » en japonais et Kirua, « tuer ». Le dictateur du Gorutô Est, que Meruem contrôle pour asservir la population, se nomme Ming Jol Ik, qui n’est autre que l’anagramme de l’ancien chef suprême de la Corée du Nord : Kim Jong-Il.

L’alphabet

À première vue, il ne semble pas avoir de signification, mais il a en réalité un sens précis créé par Togashi lui-même à partir des caractères japonais Hiragana (il y a trois types de caractères en japonais : Hiragana, Katakana et Kanji). L’auteur a un réel souci du détail et certains s’amusent à traduire les mots qui se trouvent dans le manga à partir de la grille de traduction ci-dessous !  

L’utilisation du chiffre 4

Yoshihiro Togashi intègre des indices et des significations par rapport aux personnages en utilisant les chiffres. L’utilisation du chiffre 4 dans Hunter X Hunter est l’exemple le plus parlant, il se prononce « shi » en japonais qui signifie « la mort ». Au japon, les superstitions autour du chiffre 4 sont très ancrées. Par exemple, il n’existe pas de place de parking « 4 » et dans les maternités, il n’y pas de chambre 43 car la prononciation de ce nombre signifie « mort-né ».

Dans Hunter X Hunter, le chiffre 4 est rattaché à Hisoka et Kurapika. Ils possèdent tous les deux des badges comportant le chiffre 4. Hisoka figure sur la couverture du tome 34 et Kurapika sur les couvertures du tome 4 et 14. De plus, lorsque Hisoka faisait partie de la Brigade Fantôme, il était le numéro 4. Kurapika lui, est né le 4 avril (soit 4/04). L’auteur laisse présager que ces deux personnages ont un lien et en effet, ils finissent par collaborer ensemble dans la série. De plus, en connaissant désormais la signification du chiffre 4 pour les japonais et l’obsession de Togashi pour les détails et les sous-entendus, on comprend aussi (sans spoiler) qu’un funeste destin rôde au-dessus de ses deux personnages.

Tout savoir sur… Hunter X Hunter de Yoshihiro Togashi, une série éditée en France par Kana

Hunter X Hunter, Hisoka et Kurapika, version animée (2011)
© Yoshihiro Togashi, Madhouse

Breaking news !

Tandis que le manga en est à l’Arc du Continent Noir, ce 19 février, les fans du manga ont fait une découverte surprenante et quelque peu inquiétante : Hunter X Hunter ne fait plus partie de la liste des séries publiées dans le Weekly Shōnen Jump. Le manga est désormais classé dans la section des séries archivées, une catégorie regroupant les mangas terminés, annulés ou qui seront publiés chez un autre éditeur. Pour le moment, il n’y pas plus d’informations à ce sujet, mais l’affaire est à suivre de près ! Mais une chose est sûre, la popularité de la série devrait permettre à l’auteur et à Gon de trouver un nouvel éditeur assez facilement.

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants