ZOO

L'appel de cathulhu

Ce ne sont pas les séries sur les chats qui manquent, mais ces deux-ci lèvent le voile sur le mensonge qui les nimbe.

Si une immense partie du monde s’est fait laver le cerveau par ces adorables petites boules de poils érigées en icônes kawai, un noyau persistant de complotistes éclairés continue de tenter de révéler leur vraie nature ! Creepy Cat, chez Vega et Kuro, chez Glénat se chargent de nous rappeler que derrière cette fabuleuse façade facétieuse se cachent en réalité des monstres abyssaux lovecraftiens cauchemardesques (mais relativement sympa). Par coïncidence ou comme pour marquer une tendance à l’anti-héros félin après des années de choupinitude ininterrompues, ces deux titres à la parution française simultanée se focalisent sur les horreurs protéiformes qui choisissent parfois de s’incarner en chat. Plongeons donc de concert dans ce qui fait de l’ombre et place aux ronronnements gutturaux des créatures infernales qui trainent amicalement dans nos pattes.

L'appel de cathulhu

© Cotton Valent / Star Seas Company Ltd.

Trois petits chats, trois petits chats...

De page en page, une courte saynète surprenante après l’autre, lecteur et lectrice apprennent à connaître Creepy, un chat non euclidien qui semble aussi bizarrement omnipotent et carnassier qu’il est pantouflard et câlin. La série, qui se terminera en 4 tomes, est un catalogue des folies d’un patapouf qui apprend à cohabiter avec la nouvelle propriétaire du petit bâtiment victorien dont il avait auparavant la jouissance exclusive. Assez peu déphasée par sa propension à l’étrange, Flora l’apprivoisera rapidement par sa bonhommie naturelle malgré une persistance hilarante de ses pulsions morbides.

Originellement une web-série du nom de Meawbin The Creepy Cat, ce cycle-ci est une relecture complète de son univers, troquant une bizarrerie comportementale matinée de surnaturel pour une parodie horrifique beaucoup plus exubérante.

L'appel de cathulhu

© KURO © 2011 by Somato / SHUEISHA Inc.

Le monstre dissout le lit

En parallèle, Kuro est une série du duo Somato qui préface presque Shadows House tant son élégance prête à comparaison. Koko, petite fille ingénue idéale partage son manoir avec son chat Kuro. Celui-ci disparait un beau jour pour revenir… changé. Sa nouvelle bouche de lamproie ne fait pourtant ni chaud ni froid à Koko dont la capacité à ne pas remarquer les monstres qui l’entourent s’avère en tout point remarquable. Kuro reste absolument adorable, malgré ses 3 yeux, sa capacité à se liquéfier, ses tentacules buccales et des griffes aptes à dépecer un éléphant. Somato prouve avec cette série en 3 tomes la force intrinsèque et immédiate de leur style et renforce avec brio l’enclin naturel des humains à s’attacher à ces petits monstres.

Article publié dans ZOO Manga N°7 Mars-Avril 2023

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants