ZOO

Chloé Cruchaudet met Amiens sens dessus dessous

Les 27es Rendez-vous de la Bande dessinée d’Amiens dédient une exposition rétrospective à Chloé Cruchaudet : une plongée dans l’univers de la talentueuse scénariste-dessinatrice-coloriste, d’un monde à l’autre.

« La bande dessinée a toujours été ma passion et mon ambition. » Pourtant, Chloé Cruchaudet a commencé sa carrière dans l’animation. « C’était un gagne-pain en attendant que mes premiers projets soient édités. J’ai patienté longtemps... » La BD entre officiellement dans sa vie en 2008 avec la parution de Groenland Manhattan,immédiatement récompensé par le Prix René Goscinny. « Recevoir un prix pour mon scénario était bien plus fort que de recevoir des compliments sur mon dessin. En plus, je suis une grande admiratrice du travail de Goscinny. » Suivent des albums collectifs (Les Enfants Sauvés), des séries (Ida) et des one shots tout aussi couronnés de succès.

En 2013, c’est l’apothéose avec l’excellent Mauvais Genre décoré du Prix Landerneau, le Prix Coup de cœur de Quai des Bulles, le Prix de l’ACBD et le Prix du public Cultura à Angoulême. « C’est super de recevoir des récompenses, mais cela consacre quelque chose déjà dans le passé. Le stress est toujours présent, mais tant mieux ! Je reste dans un questionnement, source de création. » Celui-là même qui l’amène à repenser constamment son trait, à changer de style et de technique à chaque album. « Celles que j’aime sont celles que je ne connais pas encore ! »

Chloé Cruchaudet met Amiens sens dessus dessous

© Chloé Cruchaudet - d'un monde à l'autre, 2023

Chloé et la fabrique du récit

Pascal Mériaux, directeur de l’association On a marché sur la bulle et co-fondateur du festival d’Amiens, a décidé de lui consacrer une grande exposition rétrospective. « J’aimerais bien que les visiteurs ressortent de l’expo en ayant envie de se plonger dans des livres d’Histoire, mais aussi de créer sans complexe. Mes originaux sont pleins de bazar, de retours en arrière… Je ne fais pas une expo pour qu’on admire la grâce du trait, mais pour montrer ce qu’est la fabrique d’un récit. »

Avec Marie-Luz Ceva, la commissaire de l’exposition, l’auteure a compilé ses dessins, ses planches, ses storyboards, mais pas que : « On voulait faire une exposition immersive. Il y aura des objets, des vêtements, mais aussi des sons et des odeurs. Comme dans la BD, le visiteur sera transporté dans d’autres univers. »

En 2022 sortait le premier tome d’une nouvelle série : Céleste, Bien sûr monsieur Proust. Le tome 2 ne devrait pas tarder. Et après ? « Je vais sûrement revenir à du dessin traditionnel pour un projet de SF ou autour de la préhistoire… » Toujours d’un monde à l’autre.

Article publié dans le Mag ZOO N°92 Mai-Juin 2023

RdvAmiens2023

Exposition

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants