ZOO

Mizu Sahara, une autrice plurielle

Plus qu’une autrice aux multiples facettes, Sumomo Yumeka, de son autre nom, est une autrice aux multiples visages. Elle officie pour plusieurs cibles éditoriales. Allant du Seinen au Doujinshi en passant par le Boys Love. En France, on la connaît surtout pour ses romances...

Mizu Sahara est sans conteste une autrice prolifique. Sous le nom de Sumomo Yumeka, elle est la créatrice d’une dizaine de Boys Love. Sous le nom de Chikyuya/Sasshi elle écrit deux Doujinshi, fanzines parodiant des séries populaires, l’un sur Naruto, l’autre sur Gundam Wing. Enfin sous le nom de Mizu Sahara, elle écrit My Girl, stoppé après 5 tomes, le recueil de nouvelles Un Bus passe, Le chant des souliers rouges, A Tail’s tale ainsi qu’Une autre moi d’ailleurs disponible le 2 juin 2023 chez Noeve Grafx et enfin Joker of Destiny publié chez Pika depuis le 1er février 2023.

Loin d’être ses seules œuvres, Mizu Sahara est aussi la dessinatrice d’adaptations manga de films et de romans tels que Voices of a Distant Star de Makoto Shinkai, publié en France en 2021 chez Kaze. Elle dessine également des œuvres inédites dans l’hexagone telles que La tour au-delà des Nuages du même réalisateur Notre heure heureuse d’après le roman de l’autrice coréenne Gong Ji Young. Où encore le one shot Le prisonnier du jardin miniature une oeuvre originale.

Mizu Sahara, une autrice plurielle

A Tail's Tale©2020 by MIZU SAHARA/COAMIX ©NOEVE GRAFX

Les drames et la vie

Mizu Sahara s’illustre dans un style graphique doux. Ses personnages adeptes des moues tendres et mutines dégagent une forme de délicatesse même dans les moments rudes. Elle excelle dans la tranche de vie, où elle représente le quotidien de façon singulière. Dans les moments de paix, mais surtout dans les moments difficiles. Elle dessine les tracas de la vie avec une grande empathie. 

C’est lorsqu’elle adapte les œuvres d’autrui qu’elle renoue avec les récits dramatiques. Joker Of Destiny, adaptation de Michiharu Kusunoki, renvoie à la notion de destin et de contrepartie. Notre heure heureuse raconte l’histoire d’une pianiste suicidaire et d’un prisonnier. L’autrice semble franchir le cap du drame avec lequel elle flirte doucement dans ses propres histoires. Dans chacune de ses œuvres, qu’elle soit scénariste ou dessinatrice, une question demeure : sommes-nous obligés de vivre selon des règles préétablies ? Elle questionne les règles de la société, dans A Tail’s Tale, Le Chant des souliers rouges et Notre heure heureuse. Mais aussi celles des dieux dans Joker of Destiny, nous renvoyant à la notion du destin et de ses contreparties.

Mizu Sahara est une autrice qui touche délicatement aux grandes questions très concrètes de notre quotidien, et qui nous touche en plein cœur à chaque manga.

Romance

BoysLove

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants