ZOO

Dossier Métamorphose : Potalas pas top, hélas

Que peuvent bien avoir en commun trois séries aux ambiances très différences et aux racines narratives si dissemblables ?

La capacité japonaise à initier des conceptualisations délirantes est inégalable. Ces postulats infiniment improbables qui s’enchaînent sans interruption se recoupent parfois en thématiques inopinées. Symboles de l’air du temps éditorial ou curieuses coïncidences de parution, les regroupements qui en découlent ne développent pas forcément leurs propres genres catégorisés mais permettent de poser un regard sur la force de variation d’un vivier créatif en constante ébullition. À l’inverse, par exemple, d’un développement logique de l’isekai qui tend à  pousser ses concepts vers des extrêmes inanimés improbables (comme la réincarnation en épée ou en micro ASMR), le constat d’une tendance discrète à la fusion humain-animal ne constitue pas plus qu’un motif scénaristique utile en usage depuis bien longtemps, mais la sortie simultanée en France de diverses séries qui en font leur point de départ nous offre le luxe d’un riche aperçu de ce qu’il est possible d’atteindre en partant d’un tel embryon.

Brave Lambin Métamorphose

Choujin X, nouveauté de l’auteur de Tokyo Ghoul qui ne passe pas inaperçu, raconte la transformation nécessaire de deux amis en inquiétantes créatures en quête d’une justice instantanée et salvatrice face à des surhumains malveillants. L’un des deux devient un sinistre hybride vautour qui devra apprendre à maitriser ses pouvoirs sans perdre un instant.

Dossier Métamorphose : Potalas pas top, hélas

© CHOUJIN X © 2021 by Sui Ishida / SHUEISHA Inc.

Jungle juice quant à lui revêt des atours ultra néon très efficaces qui renforcent la luxuriance de son environnement mais ne camouflent pas ses élans de violence gore et de traumatismes. Le personnage de ce webtoon fusionne avec une libellule à cause d’un spray insecticide défectueux, découvre l’ampleur du problème lorsqu’il intègre bon gré mal gré une école d’adolescents dans la même situation que lui et travaille ses compétences physiques dans le but de gagner un remède bien trop rare qu’on ne donne qu’aux majors de promotion avant que la situation ne dégénère trop, sous l’influence d’une faction ennemie qui déconsidère ce statu quo.

Dossier Métamorphose : Potalas pas top, hélas

© [Jungle Juice] ( 정글쥬스 ) vol. 1 © HYEONG EUN, JUDER, YLAB. All Rights Reserved.

Enfin, Mazarian, récit calme, urbain, empreint de réalisme du quotidien, narre les déboires d’un infortuné tombé dans un vortex devenu amalgame homme-chat. Accompagné d’une jeune fille un peu psychotique dont la propre fusion reste encore mystérieuse, il tachera principalement de se faire à la situation avec un stoïcisme qu’il sera bien le seul à afficher.

Dossier Métamorphose : Potalas pas top, hélas

© Sakumo OKADA 2016

Metamorphosis et Fraction de santé mentale restante

Jungle juice est le plus virulent concernant le retour à la normal, l’érigeant en but ultime avant que la complexité de la situation n’oblige les protagonistes à se poser de nouvelles questions. Choujin x se pare de ténèbres pour finalement parler de justice mais c’est Mazarian, avec son rythme lent  et son protagoniste taciturne qui gagne la palme de la série la plus angoissante des trois grâce à de surprenants flashs de vilénie et de tragédie qui se renforcent à mesure que frustrations et comportement difficilement moraux poussent la série vers l’avant. Aucune des trois séries ne choisit la légèreté ni ne considère de telles tambouilles mutatives comme porteuses de bonheur mais personne n’abandonne pleinement l’espoir d’une réhabilitation génétique. Sous l’angoisse du changement se trouve alors toujours la possibilité de réaffirmer qui l’on est. Une métaphore-morphose  à méditer.

Article publié dans ZOO Manga N°8 Mai-Juin 2023

ZooMangaN8

Métamorphose

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants