ZOO

11e Biennale du 9e Art, au Musée Thomas Henry de Cherbourg

Cette année, pour sa 11e édition, la Biennale du 9e Art consacrée à la bande dessinée, au roman graphique et à l’illustration, s’ouvre à l’œuvre de Nicolas de Crécy avec Étranges cités

Cet artiste majeur marque depuis plus de trente ans le paysage de la bande dessinée  avec des albums aussi remarquables et remarqués que Foligatto, Léon la Came, Le Bibendum Céleste, Prosopopus, Période Glaciaire, Salvatore ou encore Visa Transit.

À travers une multitude de techniques graphiques, de thèmes divers, d’albums, de livres illustrés, il a su imposer discrètement un regard hors norme et extrêmement personnel sur la réalité, sur les gens et sur le monde qui l’entoure.

11e Biennale du 9e Art, au Musée Thomas Henry de Cherbourg

Du 16 juin au 15 octobre, venez découvrir au musée Thomas Henry, une centaine d’œuvres sélectionnées sur le thème du surnaturel dans des ambiances urbaines qui s’articulent autour de cinq séquences distinctes.

Cela démarre avec New-York-sur-Loire. Puis nous glissons ensuite vers Kyoto, Tokyo, Mexico et enfin Cherbourg-en-Cotentin que Nicolas de Crécy a pu parcourir, le temps d’une résidence en octobre 2022.

11e Biennale du 9e Art, au Musée Thomas Henry de Cherbourg

De cette rencontre avec la ville, il résulte une série de dessins aquarellés et de gravures taille-douce qui témoignent de sa vision, de son étonnement devant les divers contrastes qu’il a pu observer au fil de ses balades. Le port, les paquebots, la rade artificielle et cette Histoire omniprésente deçi-delà…

Le rendez-vous est donné pour redécouvrir une œuvre capitale !

Du 16 juin au 15 ocotbre. Musée Thomas Henry, 10 place Napoléon, 50108 Cherbourg-en-Cotentin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants